LÉGISLATIVES 2021/L’Iffou et le Moronou sont-ils à la portée du RHDP ?

0
438

L’Iffou et le Moronou, on le sait, sont des régions assez difficiles pour le RHDP en terme d’élections. Fort de ce constat, l’on peut se dire que les candidats du RHDP dans ces deux régions, l’opposition, avec notamment le PDCI dans l’Iffou et le FPI tendance Affi N’guessan dans le Moronou n’ont pas la faveur des pronostics. Mais les porte flambeaux du parti des Houphouëtistes peuvent tirer profit des réalisation de leur mentor, le Président de la République Alassane OUATTARA et surtout des déchirures au sein de l’opposition. 

Région de l’Iffou

Dans la circonscription électorale de Daoukro-N’gattakro, le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, à été choisi par la direction exécutive du RHDP pour porter ses couleurs. Il aura en face de lui, le député sortant, Olivier Akoto du PDCI, qui serait le candidat de Bédié. A dire vraie, la bataille s’annonce rude. Mais le DG de Fraternité Matin, qui vient de bénéficier d’un soutien de taille du Dr Djibril Konaté, transfuge du RHDP et au départ candidat indépendant, aura plus que son mot à dire. En effet, désormais, tous les militants RHDP de Daoukro regardent dans la même direction. Un autre fait à Daoukro dont le RHDP pourrait tirer profit, est que les temps ont évolué et il n’y a plus un parti qui est dominant. La région a connu son essor avec le Président de la République Alassane Ouattara à la faveur de sa visite d’État et depuis lors, les actions de développement en faveur de cette région ne se comptent plus. La dernière en date, reste l’érection de Ouellé en chef lieu de département pour la première fois de son histoire. Le premier préfet y a même déjà pris fonction. “De tous les présidents qui se sont succédés à la tête de notre pays, Alassane Ouattara reste le seul qui a montré en acte concret son amour pour les populations de Ouellé. On peut détester le lièvre, mais on ne peut nier qu’il court vite. S’il y a un préfet aujourd’hui à Ouellé, c’est grâce au Président Ouattara ». Ce témoignage est d’une tenancière de restaurant de Ouellé, Yao L. Dans la circonscription électorale de Ouellé-Ananda-Apkassanou,les populations pourraient le revaloir au candidat du RHDP, Kouakou Kouassi Hubert dit Molo Molo. A Anianou-Famienkro-Koffi-Zmonkro-Nafana et Prikro, le jeune loup du RHDP Abdoul Awassa, présenté récemment à ses parents comme le porte flambeau du RHDP, est un bon « cheval » sur lequel l’on peut parier. Bien que jeune, Awassa bénéficie du soutien de l’honorable Deby Yao Benjamin, ancien député RDR, ayant une connaissance parfaite du terrain. Avec le maire Ekra Antoine, un autre élu RHDP de Prikro, la victoire peut revenir au poulain du premier ministre Hamed Bakayoko. A Bonguera-Kondossouet M’bahiakro, commune et Sous-préfecture, Kouamé Konan, devra travailler à effacer les traces du PDCI.

Région du Moronou

Dans la région du Moronou, l’opposition étale sa division. L’on note plusieurs candidatures des anciens alliés dans les différentes circonscriptions où on t’enregistre des candidatures du FPI tendance Affi, de EDS et du PDCI. Du côté du RHDP, à Arrah-Kotobi-Krégbé, N’guessan Ahondjon, chef d’entreprise, est bien connu dans la région. Ses nombreuses actions de développement plaident en sa faveur. La mairie d’Arrah est l’affaire de Kouamé Badou Arlette. Dans la commune de Bongouanou, l’enseignant chercheur, Assougba Jacob Amoin, qui n’était pas loin du but à la dernière législative, peut tirer profit de la déchirure du FPI. Pour les échéances de mars prochain, avec son expérience et l’appui de son aîné, l’inspecteur général d’État, Théophile Ahoua N’Doli, il paraît maître de son destin. Il en sera de même pour Tano Koffi Bertin dans la circonscription d’Anono-Assié-Koumassi, Youssouf Traoré à Anoumaba et Koffi Koffi Kan Amédée Claver à Assahara et M’Batto où la commune est sous gestion du RHDP. 

Ine fine, dans l’Iffou, les représentants du RHDP devront travailler à arracher au PDCI son emprise sur la région. Nous l’avons dit, les choses ont beaucoup évolué dans cette région et le RHDP à son mot à dire. Dans le Moronou, les candidats Houphouëtistes ont une perche à eux tendue par l’opposition. La déchirure entre les deux FPI et le PDCI peut leur être profitable. Il suffit d’y croire sérieusement et travailler là dessus. Aussi auront-ils à capitaliser à leur profit, les nombreuses retombées de la région acquises lors de la récente et inoubliable visite d’État du Président de la République. 

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici