La gestion de l’entretien routier autrefois du ressort des entreprises privées est désormais confié à la Direction générale des infrastructures routières (DGIR), société d’Etat. Les Directeurs régionaux et territoriaux ont été conviés à un séminaire dans la capitale politique.
L’Etat reprend la gestion de ses routes et cela a fait l’objet d’une importante rencontre avec les directeurs régionaux à qui la feuille de route devant conduire la volonté des autorités de la cote d’Ivoire, a été expliquée.
Coulibaly Beh, Conseiller technique au ministère de l’équipement et de l’entretien routier, a indiqué que la démarche de l’Etat vise à renforcer la surveillance du réseau routier, à s’assurer de la qualité des travaux exécutés, à établir des enquêtes de trafic important et à recueillir des données fiables sur l’état du réseau des routies.
Le directeur général de l’infrastructure routière de Côte d’Ivoire (DGIR), Germain Yao Kouakou a indiqué pour sa part que pour y parvenir, la DGIR va s’appuyer sur les directions de l’équipement et de l’entretien routier à travers le pays.
En rappel, il faut savoir que c’est le 16 Mai 2018 que le Président de la République Alassane Ouattara avait signé un décret, autorisant désormais la DGIR à faire des travaux en régie directe ou d’accompagnement dans la gestion du réseau routier de la Côte d’Ivoire.