Lutte contre le Covid-19/Depuis Bouaké le Général de Division Apalo Touré exhorte les gendarmes à respect les mesures barrières

0
794

Le vendredi 24 avril 2020 à Bouaké, le Général de Division Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la gendarmerie nationale a exhorté les gendarmes à se protéger contre le coronavirus et à s’engager à veiller au respect des mesures barrières.

C’était la place d’armes de la 3ème Légion de la gendarmerie nationale, dans le cadre de sa tournée nationale de sensibilisation sur la pandémie du coronavirus. Le Commandant Supérieur de la gendarmerie nationale face à ses hommes a abordé toutes les questions sans détour avant d’inviter ceux-ci au travail, à la discipline, au professionnalisme et à solidaires envers leurs frères d’armes.

« La gendarmerie nationale est préparée, non pas seulement pour assurer la défense de l’intégrité du territoire national, mais aussi pour intervenir contre des menaces particulièrement insidieuses telles que le Coronavirus. Aujourd’hui, votre rôle de gendarmes, c’est de préserver les populations face à la menace terrible qui fait énormément de victimes partout. Mais avant tout il faut vous protéger vous-mêmes. Les mesures préventives contre le Coronavirus doivent être respectées par toutes les populations. Et cela doit passer par vous les gendarmes. En vous engageant à veiller au respect de ses mesures préventives contre cette maladie, je vous demande d’être ferme, mais d’une fermeté intelligente qui cadre avec les missions régaliennes de la gendarmerie nationale. Cela doit se faire dans la discipline, le respect et la solidarité. Nous devons être des exemples à travers le respect de ces mesures. L’engagement de la gendarmerie nationale dans le combat actuel ne doit pas faire défaut. Il doit être loyal. Notre effet dans la lutte contre le Covid-19 est de veiller à l’application des normes d’hygiène ainsi qu’à la gestion circonstanciée des flux de personnes et de biens’’, a expliqué Alexandre Apalo Touré qui ne manquera pas d’invité les gendarmes à plus de responsabilité et de devoir citoyen.

Il profitera pour les mettre en garde contre la corruption, la désinformation et la publicité mensongère notamment sur les réseaux sociaux. ‘’De tels agissements seront sévèrement punis selon le code d’éthique et de déontologie la gendarmerie. Et j’y veillerai personnellement’’, a-t-il prévenu.

Sur la question des primes prévues pour le personnel du secteur de la santé et des forces de Défense et de Sécurité, le Général de Division Alexandre Apalo Touré s’est voulu bien plus clair; « Le gouvernement abat un travail colossal contre le coronavirus et ses effets négatifs sur tous les plans. Santé, social, environnemental, sociétal etc. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly l’a annoncé et s’est engagé à ce que chacun de vous touche ce qui doit lui revenir et cela sera fait au moment opportun. Pour l’heure, en tant que soldats, notre priorité est d’appuyer l’État dans le combat contre le coronavirus. L’heure est grave et nous devons tenir compte de la réalité du coronavirus et mettre de côté nos égos », a dit le Commandant Supérieur de la gendarmerie nationale.

JPH

Photos pour illustration : Le Général de Division Alexandre Apalo Touré face aux gendarmes à Bouaké

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici