Mali/Choguel Maïga à la place de Moctar Ouane ?

0
491

Bien entendu, la nouvelle n’a pas surpris beaucoup de personnes au Mali, mais aussi au delà des frontières de ce pays. Choguel Maïga a été nommé Premier ministre par le président de la Transition, Assimi Goïta. Agé de 63 ans, l’homme est l’un des leaders du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).

Choguel Maïga, avait-il des ambitions pour ce poste de Premier ministre depuis la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK)? Tout pourrait porter à le croire, car il n’avait pas hésité à marquer son soutien aux putschistes de Kati qui, visiblement, l’avaient snobé pour porter leur choix sur Moctar Ouane. Depuis lors, l’homme n’avait  de cesse de ruer dans les brancards jusqu’à ce qu’intervienne le coup de force du  25 mai dernier contre les autorités de la Transition. Coup de force qu’il a qualifié comme étant une «rectification de la Transition ».

Mais des inquiétudes pointent à l’horizon. Choguel Maïga pourra-t-il avoir les coudées franches pour travailler sans couac ni anicroche avec les militaires ? Réussira-t-il là où Moctar Ouane a échoué ? Rien n’est moins sûr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici