M’bahiakro/Le secrétaire départemental du RHDP, Touré Moussouare réconcilie les populations par le sport

0
437
dav

Le tournoi dit de la réconciliation et de l’émergence initié par M. Touré Moussouare a connu son apothéose le mercredi 29 septembre dernier avec la finale de football maracana qui a mis aux prises l’équipe du village Baoulé d’Akrifooukro à celle d’un quartier Malinké, FC Au Secours.

Le mercredi 29 septembre 2021, à eu lieu à M’bahiakro, l’apothéose du tournoi de football de la réconciliation et de l’émergence doté du trophée Touré Moussouare.

L’objectif de ce tournoi débuté le 04 septembre avec 12 équipes est de rapprocher toutes les communautés de M’bahiakro, les unes des autres, divisées au lendemain du boycott actif décrété par l’opposition avant et après la présidentielle d’octobre 2020 et qui aura causé beaucoup de meurtrissures dans chaque camp.

Les équipes finalistes, FC Akriffoukro en rouge et Au Secours FC en bleu

A M’bahiakro où le boycott a particulièrement été violent, le parrain du tournoi Moussouare Touré s’est dit heureux d’associer son image à ce tournoi censé ramener la paix dans la cité. 

«On ne le dira jamais assez, le sport est un facteur d’union. Par le sport, on peut rassembler une jeunesse divisée. Nous le savons tous, les élections présidentielles d’octobre 2020 ont laissé des traces douloureuses. J’ai estimé, en tant que cadre de M’bahiakro, mais surtout leader d’un parti politique, le parti au pouvoir, le RHDP, qu’il fallait faire quelque chose pour la réconciliation, la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale comme le fait si bien chaque jour le Président de la République SEM Alassane Ouattara», a justifié M. Touré.

Puis de remercier et féliciter les cadres qui ont durant toutes les vacances, organisé des activités de rassemblement et de réconciliation à M’bahiakro. « Je tiens à féliciter et dire merci à tous les cadres de M’bahiakro qui ont œuvré pendant cette période de vacances, à travers des activités de masses, à rapprocher nos communautés les une des autres. A M’bahiakro, il n’y a pas d’animosité entre nous cadres. Il ne devrait donc pas en avoir entre nos parents. Je suis heureux d’avoir associer ma modeste image au premier tournoi de la paix et de l’émergence ».

Pour cette première édition, la finale qui s’est jouée dans un esprit totalement fair-play, a opposé l’équipe du village Baoulé à une équipe d’un quartier Malinké de la ville de M’bahiakro, dénommée FC Au Secours.

Le FC Akriffoukro s’est adjugé la coupe après une séance de tirs aux buts épique, les deux équipes étant à égalité parfaite, (1-1) au coup de sifflet final. Chaque équipe aura eu sa mi-temps. Ainsi la première a été littéralement dominée par le FC Au Secours qui a mené logiquement au score, (1-0). De retour des vestiaires, FC Akriffoukro a pris le jeu à son compte , et c’est tout logiquement qu’il est revenu au score, (1-1) à la fin du match.

Première série de tirs aux buts, un but de marqué sur trois tireurs de chaque côté. Puis deux autres séries d’un tireur avec un but pour chacune des équipes. Et dans la dernière série, après que le tireur du FC Akriffoukro a marqué son but, celui du FC Au Secours a raté le sien. Victoire donc du FC Akriffoukro.

En match de classement, Chelsea a battu Mini Etoile par le score de (1-0) se classant troisième.

La finale s’est s’est jouée en présence du directeur départemental des sports de M’bahiakro, Kouma Kouassi qui représentait par la même occasion le préfet de M’bahiakro.

Il faut noter que le parrain, M. Toure Moussouare a habillé toute les 12 équipes du tournoi qui ont aussi chacune un ballon.

Fnie l’édition 2021, vive celle de 2022.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici