Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle/57 000 élèves du CM2 sans extrait de naissance

0
639

Du 17 au 19 février à Yamoussoukro, la Direction des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DSPS) a organisé un atelier bilan a mi-parcours des activités liées au Système Intégré de Gestion du Fichier National des Élèves (SIGFNE).

Au niveau du secondaire général, technique et professionnel, les choses semblent bien huilées même si quelques difficultés d’actualisation de certains élèves en classe d’examen ont été relevées, voir résolues.

Par contre, la DSPS relève qu’au niveau du primaire principalement, que le manque d’extrait de naissance apparait comme la principale plaie dans le processus d’immatriculation dans ce cycle d’enseignement. 

A mi-parcours de l’année scolaire, l’on note que près de 57 000 élèves de CM2 sans extrait de naissance ont été enregistrés pour être candidats officiels à l’entrée en sixième.

Le sous-Directeur, M COULIBALY Gninhoyo, rassure qu’une note technique sera adressée à Madame le Ministre pour sauver la candidature de ces enfants qui ne sont pas responsables de cette situation.

C’est le lieu d’attirer l’attention des autorités et des parents d’élèves sur ce phénomène d’enfants sans extrait de naissance qui fréquentent nos écoles. 

L’atelier s’est achevé avec des recommandations fortes à l’endroit des différents acteurs avant d’être clos par le premier responsable de la Direction, M Mamadou FOFANA.

RECOMMANDATIONS

A l’endroit du Cabinet. Que des mesures concrètes soient prises pour contraindre les parents à fournir des extraits de naissance dès la classe de CE1. A l’endroit de la DSPS. Equiper les Coordonnateurs et les Correspondants Fichier en IEPP en outils informatiques. Impliquer les IEPP dans la formation et le suivi des actions des Directeurs d’écoles sur la plateforme. A l’endroit des chefs d’établissements et directeurs des études. Respecter scrupuleusement le calendrier d‘exécution des tâches semestrielles. S’impliquer dans l’organisation des prises de vue. A l’endroit des Coordonnateurs régionaux. Multiplier les rencontres périodiques avec les correspondants fichiers, les chefs d’établissements et les directeurs d’études pour des mises à niveau. Prendre des initiatives pour la résolution des difficultés rencontrées en région par le partage d’expériences et d’informations.

Foumpi


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici