Libre opinion/Rapport PASEC. Le problème de l’Education Nationale en Côte d’Ivoire.

0
376

Le problème de l’Education dans notre pays, c’est que son excellence le Président de la République et Madame le Ministre placent une grande confiance en leurs collaborateurs, qui souvent ne se montrent pas à la hauteur de leurs missions à eux confiées.

En parcourant le rapport PASEC, je me suis rendu compte que bon nombre de pays qui ont un bon classement dans ce rapport, disposent de Ministère de l’enseignement préscolaire et primaire. ( Bénin, Cameroun, Niger Mauritanie etc.) Chez nous presque tous les collaborateurs de la Mme la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, sont quasiment du secondaire et ne maitriseraient pas forcément les réalités du primaire.

A titre d’exemple, sur 41 DREN et DDEN il n’y a que 03 IEPP ( Dren séguéla, Dren yamoussoukro et Dren Abidjan 1) qui sont préscolaire et primaire. Le primaire se retrouve donc négligé avec ses spécialistes pratiquement absents des sphères de décisions. Comparaison ! Au Bénin, dans un gouvernement de 20 membres, il y’a 3 ministères de l’Education: ( Enseignement Supérieur- Enseignement Secondaire Général et Technique – ministère des Enseignements Maternel et Primaire dirigé par un Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire du nom de Salimane Karimou. Ce n’est pas trop pour l’objectif que ce pays s’est fixé en matière de formation de la base. Quelle fut la première décision de Salimane Karimou ? A peine nommé en 2016, il a décidé du retour de la dictée à l’école primaire.

L’école primaire est comme la fondation d’un immeuble. Mal faite, l’édifice s’écroule. L’Ecole est le fondement de toute société. Mieux vaut confier chaque niveau de formation à un spécialiste du domaine. Si ce n’est pas un ministère spécifique, ça pourrait au moins être un secrétariat d’Etat. Houphouët l’avait si bien compris. Je pense que ceux qui sont proches du Président de République, notamment ces conseillers ou toute autre personne de son pré carré devraient le convaincre pour la rectification du tir dans le futur Gouvernement. Jugez-en vous mêmes: Ministère de l’Education Nationale , de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. C’est lourd, c’est costaud et ça use.

Comment comprendre que nos élèves ne savent ni lire ni écrire tant au primaire qu’au secondaire ? Comment des pays comme le Bénin le Niger le Tchad etc, surclasseraient  notre pays dans le domaine des apprentissages premiers ( lecture et mathématiques) ? J’en appelle aux hommes et femmes des médias, à tous les éveilleurs de conscience pour lancer ce plaidoyer de création d’un ministère de l’Enseignement Préscolaire et primaire  afin de donner une consistance à la fondation de notre système éducatif.

JPH

RépondreTransférer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici