Au moment où le maire Kone Pierre accédait à la tête de la commune de Niakara, une bonne partie de l’opinion publique ne vendait pas cher sa peau dans sa capacité à gérer la commune. Cela à cause de ce que l’on appelait « sa défiance à sa chapelle politique, le RHDP au pouvoir ».
Candidat indépendant à la dernière municipale avec l’appui de certaines forces vives de la ville, on se demandait comment il allait s’en sortir avec une menace de fermeture du robinet étatique. Mais, tout doucement et sûrement, le fils de Nakahouelé a su engranger des bons points sur le chemin du développement de la commune.
Le premier bon point, est incontestablement sa fidélité au RHDP son parti. Malgré le fait qu’il soit un maire indépendant, il a su garder sa ligne politique. Tous les soupçons, les commérages, les humiliations n’ont jamais ébranlé sa conviction politique. Aussi, a-t-il toujours répondu présent chaque fois que le parti avait besoin de lui. Dès lors, il a regagné la confiance et la sympathie de son parti, ce qui lui a valu d’être le directeur de campagne du candidat du RHDP aux législatives et de se voir ainsi ouvrir des robinets, gages de financement de certains projets communaux. On citera entre autres les travaux de construction d’un marché moderne, la construction d’un complexe sportif et du foyer communal. La construction d’établissement scolaire. On mentionnera également l’extension du réseau électrique et hydraulique.
Tous ces projets réalisés ou en voie de réalisation sont des promesses de campagne et on peut le dire, Kone Pierre à relevé le défi de son premier mandat. Un autre bon point, selon de nombreux témoignages de riverains, se légitime dans son sens élevé du relationnel.
« Il est à l’écoute de la population auprès de laquelle il a su faire comprendre. Il échange avec les différentes couches sociales afin de mieux expliquer sa vision, mais également de s’imprégner des besoins et difficultés de ses administrés. Son aisance relationnelle et son humilité font de lui un homme ouvert qui n’hésite pas, par des visites inopinées dans le marché, les services, les ateliers de coutures et de coiffure à mieux exprimer son empathie. », disent-ils pour la plupart.
Demandez lui son secret , il vous répondra que « c’est Dieu. je prie beaucoup, afin que Dieu m’oriente dans mes prises de décision ».
Niakara à t-il trouvé son Maire idéal ? Cela peut se voir ainsi pour l’instant. Reste à espérer que cela dure dans le temps.
TG