NIAKARA-PROTECTION DES PARCS ET RESERVES NATIONAUX/L’OIPR dresse le bilan de ses activités de 2019

0
710

La troisième session du Comité de Gestion Locale de Faune et de Flore, (CGL-RFFHB) s’est tenue le 14 octobre 2019 à 9 h à Niakara, sur le site de la réserve du haut Bandama, sous la présidence du préfet de région du Hambol représenté par la secrétaire générale Mme Pohole Épouse Tia Eliane. Cette réunion avait pour but de faire le bilan des activités de juillet – septembre 2019 et de dégager les perspectives. 

Après l’ouverture de la session par Mme la SG de préfecture de Katiola, le lieutenant – colonel Kouadio Kouassi Rémy, secrétaire de séance, directeur de la zone centre de l’Office des Parcs et Réserves (OIPR), a présenté le compte rendu de la deuxième session du 18 juillet 2019 qui a été adopté à l’unanimité après quelques modifications liées à la forme.

Le bilan de la troisième session (juillet – septembre 2019) a été jugé largement positif au plan administratif : << Nous avons vu nos capacités administratives améliorées en termes d’augmentation de ressources humaines avec l’arrivé de 12 agents des techniques des eaux et forêts, la dotation en matériels roulants et informatiques et surtout en matériels techniques : 04 GPS, matériel de bivouac…. >>.

Au plan technique : << nous avons réalisé un taux de couverture de 56% avec 03 petits campements détruits notamment à Kolokaha/Tafiré, Tiemokokaha/Fronan et plusieurs champs de vivriers détruits dans les réserves >>.

Toutefois, il ressort que l’orpaillage clandestin, le braconnage, les feux de brousse, la dégradation des pistes, les cultures constituent des entraves à la protection de la réserve. 

Mais selon le secrétaire de séance, les perspectives sont bonnes  à condition que l’on parvienne à maintenir une présence constante sur les différents sites d’orpaillage, à tenir la première mission d’envergure de l’année 2019 et à assurer l’entretien manuel de la limite des périmètres et des pistes menant aux réserves.

Mme la SG de préfecture de Katiola, présidente de cette troisième session, s’est félicitée de la qualité des travaux avant de remercier au nom du préfet de région, le corps préfectoral et l’ensemble des intervenants. Elle a surtout félicité les responsables de l’OIPR pour les grandes avancées réalisées dans la protection des parcs et réserves nationaux tels que prônée par le chef de l’état et le gouvernement. << Grâce à vous, La protection et l’assainissement de la réserve de Faune et de Flore du Haut Bandama  deviendra une réalité >>

C’est sur cette note d’espoir qu’elle a mis fin à la troisième session 2019 du comité de gestion de la réserve du haut Bandama.

Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici