Niakara/Quand les choix inappropriés aux élections locales font toujours perdre le parti du Président Ouattara

0
504


Une fois encore les yeux sont tournés vers la direction exécutive du RHDP qui aura à trancher entre les différents candidats aux législatives du 6 mars prochain dans les circonscriptions du Hambol. D’ores et déjà une liste de noms de postulants retenus au niveau régional circule. Pour ce qui est de Niakara, l’on note que le nom du député sortant, Dr Guibessongui N’datien Séverin, auréolé d’un seul mandat bien  rempli, ne figure pas sur cette liste. 

En effet au lendemain du samedi 9 janvier, un communiqué diffusé sur la page face Facebook du conseil régional, signé de son président khalil Konaté  et du ministre Aly Coulibaly donnait dame Kone Catherine comme candidate du RHDP de la circonscription de Niakara-Arikokaha-Tortiya.

Cette annonce qui fait le tour des réseaux sociaux à semé le doute dans l’esprit des partisans du député sortant. Contrariés par cette mise à l’écart de  leur champion, eu égard à son << bilan largement positif >> comme l’a affirmé l’ensemble des chefs de villages de Niakara à Angolokaha, ne sont pas pas prêts à avaler la pilule même si l’honorable Guibessongui les invite à s’en remettre à la décision de la direction exécutive. 

De son côté, jointe au téléphone, dame Kone Cathérine ne donne aucune réaction à chaud mais promet s’exprimer sur le sujet une fois surplace à NIAKARA. Mais déjà ses partisans sont à la fête. Et ce lundi 11 janvier 2021, discothèques et fanfares ont envahi la ville de Niakara , aux cris de 

<< merci ADO >> et << Cathérine député >>. La grande question : Si le choix de Dame Catherine n’est pas définitif pourquoi est-elle déjà à la fête sans que les hauts responsables régionaux du RHDP ne l’interpellent ? Si ce n’est pas une cabale, ça y ressemble fort bien. 

Et cette grande question fait trottiner plusieurs autres dans la tête des riverains en ce moment à Niakara. Pourquoi le non maintien de la candidature de Guibessongui N’datien Séverin ? Ira-t-il en indépendant s’il n’est pas reconduit ?  « On ne comprendrait pas comment un député sortant qui a vaillamment défendu les lois à l’assemblée nationale et a été l’un des rares députés à faire des propositions de lois ne soit pas reconduit » .  « On ne comprendrait pas non plus comment un député qui est allé au delà de ses fonctions en posant des actions sociales fortes de developpement et de solidarité à l’égard des populations soit éconduit » .

De l’avis des sympathisants de Dr Guibessongui, ce n’est ni plus ni moins une cabale. Vous avez dit politique ! En tous cas nous y sommes et le copinage dans ce domaine laisse toujours des traces.

La victoire du maire Koné Pierre candidat indépendant, pourtant grand militant RHDP n’aura donc pas servi de leçon. Comme si quelqu’un en voulait à la circonscription de Niakara-Arikokaha-Tortiya qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le RHDP risque encore une fois de passer à la trappe par un choix inapproprié de ses représentants à la législative du 6 mars prochain à Niakara. 

Gnakouri Tostao 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici