Interview/Épiphane Zoro Bi Ballo, Coordonnateur Régional: « Le président Alassane Ouattara a des projets pour la Marahoue »

0
67

Après l’élection présidentielle 2020, le coordonnateur régional RHDP de la Marahoue Zoro Bi Ballo Epiphane s’est ouvert à Ivoirecho. Épiphane Zoro Bi Ballo invite les militants a se mobiliser pour les échéances futures . Il a par ailleurs approuvé l’élection du candidat du RHDP validée par le conseil constitutionnel et félicité Alassane Ouattara pour sa brillante réélection . Pour lui , en effet , la région de la Marahoue lui doit beaucoup pour le développement de cette région.

En tant que coordonnateur régional du RHDP de la Marahoue , quels sentiments vous animent après la victoire du candidat, Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020 ?

Epiphane Zoro Bi Ballo. Au soir du 31 octobre , nous étions tous dans la joie , convaincus de l’immense travail qui a été abattu par l’équipe régionale de campagne . C’est l’occasion pour moi de remercier les responsables locaux du parti . Tous ensemble avec efficacité et qui ont contribué à la victoire de notre candidat . Nous avons mené des tournées dans nos bases , villages et quartiers pour expliquer le programme de société de notre candidat . Aussi , la visite d’État a facilité la victoire de notre champion . Nous félicitons la direction exécutive du RHDP pilotée par le ministre Adama   Bictogo.

Aujourd’hui ,peut -on dire qu’Alassane Ouattara se  »vend » aisément dans la région de la Marahoue ?

EZBB. Oui. Le président Ouattara se  »vend » aisément dans la région de la Marahoue . Depuis 2011 à ce jour , beaucoup de projets ont été réalisés , dans les secteurs de construction d’écoles, de centres de santé , l’autonomisation des femmes et des jeunes pour leur insertion dans le tissu social , le reprofilage des pistes villageoises et le bitumage de certains axes de quartiers . Aussi , lors de la visite d’État qu’il a effectuée du 23 au 26 septembre 2020 dans la région de la Marahoue, le président de la République a annoncé d’autres chantiers . Tout cela montre que le président Alassane Ouattara se vend très bien dans la région de la Marahoue . Les chefs traditionnels et de villages sont avec nous.

Quel a été votre secret pour que la région de la Marahoue ne connaisse pas les violences et surtout ,sorte massivement pour voter massivement ?

EZBB. C’est une œuvre collective . Nous avons travaillé ensemble au plan local avec les élus et les cadres . Les chefs traditionnels et les guides religieux ont travaillé de sorte que cette élection soit un test de démocratie réussi sans violence dans la région de la Marahoue. Certes , il y a eu quelques petits problèmes dans certaines localités qui ont été réglés.

La présidentielle étant terminée , quel est à présent votre agenda ?

EZBB. En effet , l’élection présidentielle est bien terminée . Maintenant , nous allons nous mettre au travail pour attaquer les échéances futures (Législatives et les Sénatoriales). Mais surtout, nous allons effectuer des réunions et des tournées de réconciliation et d’apaisement dans les villages et hameaux , comme l’a souhaité le président Alassane Ouattara lors du conseil politique . Il est important pour nous de renforcer la cohésion sociale afin que les populations se reparlent entre elles pour la sauvegarde de la paix dans notre pays. Et d’autres projets vont suivre .

Pour finir on message particulier à lancer aux militants et à la jeunesse ?

EZBB. Alassane Ouattara est une grande chance pour la Côte d’Ivoire . Il est tellement important que nous devons lui faire confiance . C’est le meilleur cadeau que feu le président Félix Houphouet Boigny , père de la Côte d’Ivoire nous a laissé. Car il a des projets pour la région de la Marahoue. Ensuite nous devons nous mobiliser pour les échéances futures .Aux jeunes , je demande de tourner dos à la violence.
    

Interview réalisée par N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici