Pédophilie : la justice de Pennsylvanie accable l’Eglise catholique, qui a « tout caché »

0
739

Un grand jury a publié un rapport qui nomme près de 300 prêtres auteurs de viols ou d’agressions sexuelles sur des centaines de mineurs.
Le rapport contient près de 300 fiches : nom, date de naissance et d’ordination, parcours religieux et professionnel. Et « résumé ». « Résumé » des agressions sexuelles et viols que sont accusés d’avoir commis ces 300 prêtres de Pennsylvanie sur des centaines d’enfants et d’adolescents. Sa publication, mardi 14 août, par un grand jury de Pennsylvanie a un objectif : mettre en évidence un phénomène qui n’était pas marginal mais endémique.

« Nous savons que certains d’entre vous en ont entendu parler avant. Il y a eu d’autres rapports sur les abus sexuels sur les enfants au sein de l’Eglise catholique. Mais jamais à cette échelle. Pour beaucoup d’entre nous, ces histoires avaient eu lieu ailleurs, loin d’ici. Maintenant, nous connaissons la vérité : c’est arrivé partout », écrit le grand jury en introduction de son rapport de 1 356 pages.

Dans le système pénal américain, un grand jury, constitué de citoyens, effectue, sous la conduite du procureur, un travail proche de celui du juge d’instruction. Aidé par la police fédérale (FBI), celui-là a travaillé sur six des huit diocèses de Pennsylvanie – ceux de Philadelphie et de Altoona-Johnstown ont fait l’objet de procédures judiciaires séparées.

Au cours de deux années de travail, des dizaines de victimes ont été interrogées, 500 000 pages de documents internes des diocèses concernés ont été examinées, permettant au grand jury de conclure que plus de 1 000 enfants et adolescents ont été victimes d’au moins 300 prêtres. Son rapport est à mi-chemin entre un travail d’instruction et une étude historique qui remonte jusqu’aux années 1940.

Surtout, ne rien dire à la police

Seuls deux prêtres sont poursuivis par la justice, l’un pour avoir éjaculé dans…

Sources Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici