Poro-Fapaha/Lutte contre la traite des enfants dans les plantations : 200 femmes sensibilisées par l’Avsi

0
286

« Nous visons le changement de comportement, amener les femmes à des actions positives. Parce que nous partons du constat que plusieurs enfants ont été victimes de maltraitance, d’abus dans les plantations ou champs de Korhogo ou de ses environs. C’est pourquoi, nous sensibilisons sur les risques de confiage.Le confiage, c’est de confier un enfant à une mère, à une famille en vue de sa prise en charge et de son éducation ».

Franck Fienin, coordonnateur régional de l’Association des volontaires pour le service international (Avsi) pour les régions du Poro et du Tchologo, une Ong d’origine italienne, plantait ainsi le décor de la rencontre.

Il s’agissait d’une journée de sensibilisation de masse de 200 femmes issues du groupement féminin du village de Fapaha, le mercredi 7 juin 2023, au siège dudit groupement. Un projet financé par Expertise France qui est un groupe de l’Agence française de développement ( Afd).
Devant une myriade de femmes enthousiastes et attentives, se sont enchaînées des prises de paroles. D’abord le mot de cadrage du coordonnateur régional de l’Avsi, ensuite la communication de Ekpalé Louis de la clinique juridique de Korhogo.

Franck Fienin a donné des informations fiables et équilibrées sur le phénomène.Non sans faire une sensibilisation en direction des parents biologiques et la grande famille sur la question du confiage éthique.Avant d’aborder les solutions ou alternatives pour les potentielles victimes de la traite. Entre autres solutions, le coordonnateur régional de l’Ong internationale italienne, a recommandé aux femmes de bien traiter les enfants qui leur sont confiés comme elles le feraient pour leurs propres progénitures ou tout simplement d’orienter les cas vers les centres de prise en charge, notamment les centres sociaux, l’Association nationale d’aide à l’enfance en danger (Anaed), le centre d’écoute de l’Espace Ami des femmes (Eaf), à la clinique juridique de Korhogo ou autres, voire même les commissariats de police de la zone.

Quant à Ekpalé Louis de la clinique juridique, sa communication était axée autour de la définition du confiage et la traite des enfants, ses différentes formes ainsi que les solutions pertinentes et recommandation allant dans le sens de la prévention du phénomène. Lesquelles interventions ont été ponctuées par des échanges interactifs en vue de permettre aux bénéficiaires de s’approprier pleinement la problématique et d’être des relais efficaces pour la sensibilisation sur le terrain.

A en croire dame Mariam Silué et ce, au nom des femmes, le message est perçu, désormais, 5/5.Outre la question de la traite des êtres humains, l’Avsi exerce dans les domaines de la pérennisation des cantines scolaires, de l’éducation, de la santé…etc…etc.

                                         Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici