Poro/Municipales et régionales 2023 : L’ong Apaf en campagne de sensibilisation pour des élections apaisées

0
344

Les élections locales, notamment les municipales et les régionales se profilent à l’horizon, pour ne pas dire qu’elles approchent à grands pas. Et, on le sait, elles attirent toujours des tensions. Afin de prévenir toutes les éventualités et instaurer un climat électoral apaisé dans la région du Poro, l’Alliance pour la promotion et l’autonomisation de la femme (Apaf), une organisation non gouvernementale apolitique et non confessionnelle,  créée en février 2012 et dont les actions s’étendent sur tout le district des savanes, à savoir les régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué, a organisé une journée de sensibilisation à la paix.

C’était le samedi 4 février 2023, à la place de l’indépendance de Korhogo, en présence du sous-préfet central, Detto Kouassi Marcellin, représentant le préfet de la région du Poro et préfet du département de Korhogo, André Ekponon Assomou, ainsi que des partis politiques,  de la chefferie traditionnelle, des guides religieux,  plusieurs associations, groupements et mouvements des femmes de la région du Poro.

Une procession au son de la fanfare s’est ébranlée du centre culturel Womiengnon pour aboutir à la place de l’indépendance, en passant par les principales rues de la ville, soit un parcours de 5 km.Sur les caliquots ou pancartes portés par les milliers de femmes, l’on pouvait lire « Elections municipales et régionales 2023 apaisées dans la région du Poro »,  « Cohésion et paix entre tous les fils et toutes les filles de la région du Poro », ou encore « L’élection, ce n’est pas la guerre »….

« Nous avons très souvent constaté que les processus électoraux à leurs termes entraînent des crises qui se soldent par des actes de violence (…) En vue de préserver la paix et favoriser l’atterrissage en douceur aux différentes échéances de 2023, nous invitons les acteurs politiques de multiplier les séances d’éducation civique et sensibiliser leur base sur l’exercice de la démocratie qui implique la tolérance ; d’axer leur campagne électorale sur la présentation de leur projet de société,  promouvoir la non-violence et favoriser un climat de paix et de sécurité (…) aux organisations de la société civile, nous les exhortons à être actives, à travers la sensibilisation de masse sur les devoirs civiques. Quant aux responsables de la presse et des médias, il est leur est demandé de privilégier l’animation d’émissions éducatives ou de publications sur l’éthique électorale tout en faisant preuve de professionnalisme et de respect du code d’éthique et de déontologie de journaliste afin d’éviter tout dérapage », a recommandé Mme Koné Sinocognon Félicité, présidente-fondatrice de l’Ong Apaf.

Une initiative saluée par l’autorité sous-préfectorale en ces termes : « Les élections locales sont souvent source de tensions et de crispation. Ce sont des périodes anxiogènes. Elles peuvent être aussi une saine émulation, si on se met au-dessus des clivages politiques et c’est une exhortation à l’endroit de tous les partis politiques. Et, les femmes nous ont donné un message d’espoir à l’occasion de cette journée de sensibilisation », a loué Detto Kouassi Marcellin.

Outres les messages de sensibilisation, la cérémonie a été meublée par une communication dite par Coulibaly Madouplé, président du conseil de paix du Poro et par une gymnastique au sol avec les jeunes filles du lycée moderne de Korhogo.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici