Poro/Secteur éducation-formation : Journée portes ouvertes et célébration de l’excellence du lycée professionnel de Korhogo

0
208

Cultiver pleinement le potentiel de la jeunesse, accroître leur participation au développement socio-économique de la région du Poro et de la Côte d’Ivoire, donner l’opportunité et la possibilité aux entreprises locales, aux partenaires tels que le conseil régional, la mairie ainsi qu’aux autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et aux parents, de s’imprégner et de mieux appréhender la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à travers le programme spécifique de l’école de la deuxième chance.

Voilà, entre autres, les raisons qui sous-tendent l’organisation de cette deuxième édition de la Journée portes ouvertes du lycée professionnel de Korhogo, doublée de la célébration du mérite et de l’excellence. C’était le mercredi 22 novembre 2023, dans les locaux de cet établissement technique, situé sur la route menant au village touristique de Waraniéné, à l’ouest de la cité du Poro.

« Cette double cérémonie permet, à la fois, de magnifier les meilleurs stagiaires et de répondre au défi de la formation en ce sens qu’elle est l’occasion pour nous d’exposer les potentialités et opportunités de développement qu’offre notre structure aux jeunes en quête de formation qualifiante (…) Depuis l’année dernière, de centre de formation professionnelle, nous sommes devenus lycée professionnel (…) Nous formions seulement au certificat d’aptitude professionnelle (Cap) En tant que lycée professionnel, beaucoup de choses vont changer (…) Nous formons, désormais, au brevet de technicien et de nouvelles filières se sont ajoutées, telles que l’électrotechnique, en plus de la construction métallique et l’électricité bâtiment (…) Nos enfants s’arrêtaient au niveau du Cap, faute de moyens et de tuteurs. Avec notre érection en lycée professionnel, nos apprenants ont l’occasion d’obtenir le brevet de technicien sur place à Korhogo. C’est pourquoi, je dis merci au gouvernement, via notre ministre de tutelle, Koffi N’guessan, pour son engagement à faire du secteur éducation-formation ivoirien, une référence en Afrique  », se félicite Soro Salifou, directeur du lycée professionnel de Korhogo.

Dans la foulée, il a salué les efforts inlassables du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a placé la jeunesse au cœur de ses préocuppations.Selon Soro Salifou, le chef de l’Etat ivoirien, consacre 5% du produit intérieur brut (Pib) et 18% du budget de l’Etat à l’éducation nationale pour rehausser le capital humain.

A cette occasion, 12 apprenants dont la meilleure fille toutes filières confondues, et le meilleur élève à l’examen du Cap 2023, ont reçu du matériel technique et des effets scolaires.

Présents à la double cérémonie, N’guessan Emile Kouassi, et Ouattara Adama, respectivement secrétaire général de la préfecture de région, et directeur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage du Poro, ont abondé dans le même sens que leur prédécesseur.

Il convient de noter que le centre de formation professionnelle de Korhogo créé en 1980, est devenu lycée professionnel en novembre 2022.Il compte 716 apprenants inscrits sur 955 attendus.

                                          Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici