Pré congrès du Rhdp/Siaka Ouattara aux militants de l’Iffou : « Quand on te dit de faire comme hier, c’est que hier était meilleur »

0
709

Dans le cadre du pré congrès du RHDP, la région de l’Iffou a reçu sa délégation le samedi 19 janvier 2019. Celle-ci était conduite par le ministre Siaka Ouattara, secrétaire d’État du service civique et président du Mouvement des force avenir,(MFA). 

Dans la série des allocutions, l’honneur est revenu à Lamine Konaté, départemental du RDR de Daoukro et président du comité d’organisation associé de prendre en premier la parole. Il a salué la forte mobilisation du jour. Notons que c’est un centre culturel de Daoukro qui a refusé du monde, au point où malgré les bâches dressées dehors, de nombreux militants sont restés debout. Selon El Hadj Lamine Konaté, cette mobilisation n’est rien d’autres qu’un avant goûtde ce que mijote le RHDP de l’Iffou pour le samedi prochain au stade Félix Houphouët-Boigny. « Nous l’avions promis, la victoire du RHDP partira de Daoukro. Avec cette mobilisation, on peut dire que nous n’avons pas menti ». Puis il a souligné le caractère particulier de cette région où il rêve d’un RHDP plus fort avec la promotion de ses cadres. Après le départemental du RDR, le porte parole de l’ensemble des partis membres du RHDP, 

Meité Ladji, secrétaire général régional du MFA, a assuré la délégation de ce que le Daoukro est prête pour le congrès du 26 janvier. Selon lui, au regard de tous les évènements douloureux qu’a vécu le pays, l’union des fils et des filles de Félix Houphouët-Boigny est plus que nécessaire. C’est pourquoi le RHDP de la région de l’Iffou est prêt à obéir à tous les mots d’ordre que la direction du parti voudra bien lui donner. 

Au tour du président du comité d’organisation, EkraAntoine, maire RDR de Prikro, il s’est réjoui de la présence du ministre Siaka Ouattara, car la destination de Daoukrosemblait quelque peu compliquée pour certains noms préalablement annoncés. Lui aussi s’est félicité de la mobilisation exceptionnelle de ce jour, malgré des menaces d’intimidations orchestrées à l’encontre des militants dans certains villages. Il a rappelé aux militants que le RHDP est bel et bien né à Daoukro à la faveur de l’appel de Daoukro. Par conséquent Bédié est bien un membre fondateur du RHDP. Lui aussi a salué la forte mobilisation qui était pour eux les organisateurs un réel défi que certaines personnes leur lançaient avant la cérémonie. A l’en croire, « aucun parti politique n’est propriétaire de la région de l’Iffou ». 

La série des allocutions a pris fin avec l’intervention attendue du Chef de délégation. Siaka Ouattara s’est employé à justifier pourquoi il faut choisir la voie du RHDP. « Quand on te dit de faire comme hier, c’est que hier était meilleur. c’est ce que nous enseignent les sages. De cette leçon, je retiens que le pays ayant connu la gloire et la stabilité avec le père fondateur Félix Houphouët-Boigny qui a travaille avec notre champion, le Président de la République Alassane Ouattara, dis-je, je retiens qu’il faut que nous revenions à sa philosophie pour la paix, le vivre ensemble et le développement de la Côte d’Ivoire ». Siaka Ouattara partagera avec les militants un optimisme : « Je puis vous rassurer que l’union se fera de nouveau au sein du RHDP. Les enfants d’Houphouët vont se retrouver tous de nouveau. Le Président Bédié nous rejoindra un jour. Il est l’un des principaux membres fondateurs du RHDP et son amour pour la Côte d’Ivoire ne saurait le conduire vers un autre parti que celui qui fait la promotion de la vision d’Houphouët-Boigny ». Enfin l’émissaire du RHDP va rassurer les cadres du parti que le temps de leur promotion est toute proche. « Comptez sur moi pour porter la voix de votre promotion. Mais avant tout, comptons sur Dieu et le temps. Le temps n’est pas loin pour vous cdres du RHDP de la région de l’Iffou ». L’allocution de Siaka Ouattara a mis fin à la séance d’ouverture du pré congrèset place a été faite pour la mise sur pied des différentes commission qui vont se retrouver au Lycée professionnel de Daoukro pour leurs travaux.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici