Présidentielle américaine/Biden va-t-il détrôner Trump ?

0
433

Joe Biden est en passe de remporter l’élection américaine et de devenir le nouveau président des Etats-Unis. Les ultimes résultats dans l’Arizona, le Nevada, la Géorgie peuvent déjà s’avérer déterminants.

Ce qu’il faut retenir :

►On ne connaît toujours pas le nom du prochain président des États-Unis. Joe Biden a cependant pris un net avantage avec 264 grands électeurs contre 214 pour Donald Trump.

►Donald Trump a remporté la Floride, un État clé mais aussi le Texas, historiquement républicain mais que les démocrates avaient l’espoir de décrocher. Biden en revanche s’est imposé en Arizona (RFI s’appuie sur les chiffre de l’agence Associated Press, mais plusieurs médias américains restent prudents et estiment qu’il est encore trop tôt pour définitivement attribuer l’Arizona et ses 11 électeurs à Biden), un État historiquement républicain, mais aussi dans le Wisconsin sur le fil, un État qui avait voté Trump en 2016, tout comme le Michigan.

►Les résultats de deux États sont particulièrement attendus : Pennsylvanie et le Nevada où Biden est légèrement en avance et où une victoire lui donnerait les six derniers grands électeurs dont il a besoin pour remporter l’élection.

►Donald Trump a d’ores et déjà déclaré qu’il comptait saisir la Cour suprême pour arrêter le décompte des voix. Une manœuvre qualifiée de « scandaleuse » par le camp démocrate.

  • Un nouveau président aux Etats-Unis dès aujourd’hui ? Les résultats de l’élection américaine s’affinent, et plus le dépouillement des votes par correspondance avance, plus le scénario d’une victoire de Joe Biden, au bout du suspense, se précise. Le démocrate s’est finalement imposé dans le Michigan et dans le Wisconsin. L’ancien vice président de Barack Obama en est à 264 grands électeurs si on compte l’Arizona qui est désormais très incertain ou 253 si on reste prudent. Nous avons d’ailleurs pris la décision de l’être en retirant les grands électeurs de l’Arizona sur notre carte en attendant des résultats beaucoup plus clairs. Deux Etats attirent également le regard et ce n’est plus forcément la Pennsylvanie comme tous les observateurs avaient pu le mentionner depuis la fin du D-Day. En effet, si Joe Biden remporte le Nevada, tout proche de livrer son verdict, et surtout la Géorgie, il deviendra potentiellement le futur président des Etats-Unis. Il est aussi possible qu’il faille attendre plusieurs jours pour disposer des résultats décisifs à cause des nombreuses offensives judiciaires de Donald Trump.
  • Donald Trump a lancé des procédures dans trois Etats, actantla bataille juridique de contestation des résultats. Des procédures ont été réclamées dans le Wisconsin, le Michigan ainsi qu’en Pennsylvanie. Reste que le ton de Donald Trump a changé sur Twitter : le président américain semble avoir compris qu’un recours devant la Cour Suprême pourrait n’avoir aucune utilité face à la réalité des comptages officiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici