Ramadan 2019/La direction régionale des douanes aux trousses des fraudeurs dans l’ex district des savanes

0
1000

Le directeur régional des douanes, le Colonel Kamagaté Ibrahima et ses hommes veulent se donner les moyens de protéger l’économie nationale et ce, en début de ce mois de jeûne musulman.

Pour ce faire, le samedi 4 mai dernier, ils ont investi le terrain, en inspectant des magasins ou entrepôts de grossistes et détaillants.

« 83.000 tonnes, c’est la quantité disponible. Une quantité suffisante pour la demande nationale. Les industries sucrières implantées dans nos zones, doivent être protégées. Elles emploient des ivoiriens et participent au renflouement des caisses de l’Etat par le paiement des taxes », fait remarquer le premier responsable régional des douanes.

Et de poursuivre : « Nous voulons, également, attirer l’attention des populations sur les dangers, sur les plans sanitaires et économiques,  encourus par la consommation du sucre frauduleux. Le secrétariat d’Etat, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat et la direction générale des douanes nous ont instruits de contrer la fraude sous toutes ses formes et, singulièrement, les infiltrations frauduleuses de marchandises prohibées », lance le Colonel Kamagaté.

A l’en croire, la fraude fait perdre plusieurs milliards de francs CFA à l’économie nationale[H1] .D’ou, selon lui, l’intérêt de telles opérations de contrôle pour juguler cette fraude, préjudiciable au Budget de l’Etat et par ricochet, aux populations.

Une opération qui s’étendra à l’échelle des trois régions qui composent l’ex-district des savanes, durant tout le mois de carême et bien au delà.

                                              Billy Kakao


 [H1]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici