RDC/Les évêques jugent incompatibles la charge de père de famille et la prêtrise

0
588

En République démocratique du Congo, l’Eglise catholique ne veut pas de prêtre père de famille. Les évêques Congolais pensent que la charge de père de famille n’est pas cumulable avec celle de prêtre. Selon un document de la Conférence épiscopale CENCO qui aurait fuité dans la presse et signé par tous les évêques du pays, il est demandé aux prêtres congolais ayant eu un enfant, de tourner le dos la prêtrise.

La Cenco, a puissante organisation religieuse de la RDC a, dans un document de 19 pages intitulé « A l’école de Jésus-Christ », invité les prêtres catholiques à renoncer à leur mission de prêtre de Jésus, pour se consacrer entièrement à leur famille. Les évêques de la RDC jugent incompatible les charges de père de famille et celle de prêtre. Il est donc purement et simplement demandé à tout ecclésiastique ayant un enfant de «solliciter une dispense de ses obligations auprès du pape».

La Cenco ne s’arrête pas à la simple mise en demeure et va jusqu’à proposer qu’en cas de refus du religieux l’évêque puisse présenter le dossier au Vatican et demander la peine maximale qui est son renvoi pur et simple de l’Église catholique.

A en croire la conférence épiscopale, elle tient à « briser le silence » par rapport à cette situation qui met des femmes et des enfants dans le désespoir. 

« Nous avons l’obligation morale de reconnaître que ces personnes existent et souffrent dans le silence », estime la Cenco.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici