Karim Ouattara , Directeur Général (Dg) du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) et les autorités municipales de Boundiali et de Ferkessédougou, ont signé le samedi 19 mars et lundi 21 mars 2022, une convention qui devrait permettre aux auteurs et auxiliaires des œuvres de l’esprit de vivre des fruits de leur labeur.
Le Burida, à travers son premier responsable, Karim Ouattara, a procédé à la signature de cette en présence des maires des dites communes, Mariatou Koné et Ouattara Kaweli.
À Boundiali, Madame le maire, la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a signé la convention en présence de sa population et le préfet de région de la Bagoue. La première magistrate, s’est réjouie du fait que par la signature de cette convention, elle traduit sa volonté ainsi que celle de sa population à permettre à l’artiste de vivre de son art comme tout autre citoyen. Elle a suggéré à ses collègues maires de faire comme elle, et appelé le Burida à associer les mairies au recouvrement de redevances de droit d’auteur et droits voisins.
Karim Ouattara traduit sa reconnaissance à madame le le maire pour sa disponibilité et son engagement au côté du Burida. Après Boundiali, la délégation du Burida conduite par son Directeur Général a dépose ses valises à Ferkessédougou où Monsieur le premier magistrat de la ville, Ouattara Kaweli a réservé un accueil chaleureux à ses hôtes.
Une fois la convention signée, le maire a indiqué, que Ferkessédougou est engagé aux côtés du Burida pour prendre sa part de responsabilité pour aider la maison des artistes dans le recouvrement des redevances. Aussi, a-t-il a indiqué que des actions de sensibilisation auront lieu afin que le paiement des redevances de droits d’auteur et droits voisins soient une réalité dans sa commune. Par ailleurs, Monsieur le maire a dit être optimiste pour les autres mairies qui n’ont pas encore pris le même engagement, sûrement pour une question de calendrier.
Le Directeur Général du Burida, a pour sa part remercié Monsieur le maire Kawéli et son conseil municipal ainsi que la population de Ferkessédougou pour cette action de solidarité par la signature à vis à vis de sa structure. Il a aussi lancé un appel aux autres mairies qu’ils acceptent d’accompagner le Burida qui ira également vers eux.
En rappel, il faut savoir qu’une œuvre de l’esprit au sens du Droit de propriété intellectuelle renvoie à toute création résultant d’une activité intellectuelle ou artistique, qu’il s’agisse de livres, de musique, de dessins ou de logiciels. Elle est soumise à un droit d’auteur.
Yero Kouadio