Région de la Bagoué/Kouto. Célébration des meilleurs associations et groupements féminins : Bruno Koné appelle à donner des chances de réussite aux femmes rurales

0
177

Le ministre Bruno Nabagné Koné a participé à une cérémonie visant l’autonomisation de la femme.C’était le samedi 27 mai 2023 au stade municipal de Kouto, en présence de Amadou Coulibaly dit Am’s, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, et de l’honorable Mahizan Koffi Noel, député de Bondoukou commune et sous-préfecture, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural, Adjoumani Kobenan, président de la cérémonie.

Cette activité de célébration du mérite et de promotion de l’autonomisation de la femme du milieu rural est une initiative de la Fédération des groupements et associations féminins (Fegaf), présidée par Mme Salimata Dembélé-Diarra.

« Vous êtes les gardiennes de nos terres, de notre héritage culturel, les piliers de notre agriculture. Votre dévouement, votre résilience ont permis de nourrir nos familles, de réduire la pauvreté dans notre région. Nous vous assurons de notre soutien indéfectible. Puisse votre exemple inspirer d’autres femmes d’autres régions de la Côte d’Ivoire », a dit le parrain de la cérémonie, Bruno Koné.

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, et porte flambeau du Rhdp pour les régionales 2023 dans la Bagoué, a indiqué à cette occasion que cette initiative permet de créer une dynamique autour de la gent féminine, en donnant des chances à celles qui sont dans les contrées les plus reculées de bénéficier de la politique d’autonomisation de la femme du Président Alassane Ouattara : « nous sommes venus vous dire que nous sommes à l’image de celui qui nous envoie vers vous. Le Président Alassane Ouattara est un homme d’Eta qui a su restaurer et rehausser la dignité et la fierté des Ivoiriens. Il a su redonner espoir aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens », a affirmé Bruno Koné.

Pour le ministre Amadou Coulibaly dit Am’s, invité spécial de la cérémonie, cette initiative est le prolongement de la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en faveur de l’autonomisation de la femme Ivoirienne, en général, et de la femme rurale, en particulier.Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, et porte-parole du gouvernement, a aussi fait savoir que l’objectif de cette cérémonie est de contribuer à une saine émulation, à la cohésion, à la paix et à l’unité entre toutes les femmes de la région de la Bagoué et de partager avec celles-ci un moment inoubliable pour leur autonomisation. Les deux ministres, au cours de leurs interventions, ont suffisamment mis en lumière les nombreuses actions du couple Présidentiel, Alassane et Dominique Ouattara, en direction des femmes Ivoiriennes et des femmes rurales de Côte d’Ivoire afin qu’elles puissent se prendre en charge.

Bien avant, le représentant du président de la cérémonie, le Meminader, Adjoumani Kouassi Kobenan, l’honorable Maizan Koffi Noel, et par ailleurs, directeur général du Fonds de garantie automobile, a salué le dynamisme et le dévouement des femmes de la Bagoué, résolument engagées pour leur autonomisation. la présidente de la Fédération des groupements et associations féminins (Fegaf), Mme Salimata Dembélé-Diarra, a exhorté les femmes à être unies en vue de bénéficier des grâces de leurs époux et du couple Présidentiel, Alassane et Dominique Ouattara.

Notons que cette première édition de la journée de l’excellence a distingué 27 lauréates issues de 29 associations et groupements féminins dans leurs secteurs d’activités, notamment dans les domaines de la coiffure, couture, du riz, maïs et du maraîcher. Le tout couronné par le super prix décerné à la meilleure association association féminine.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici