Région du Poro/Autonomisation des jeunes et des femmes : Sangafowa Coulibaly offre 50 millions FCfa à ces deux franges de la population

0
172

« Faites preuve d’humilité et de proximité avec les populations afin de mieux les servir », cette exhortation ou invite du Président de la République, Alassane Ouattara, lors du conseil des ministres du nouveau gouvernement Robert Beugré Mambé, le mercredi 18 octobre dernier, était déjà une réalité tangible dans la région du Poro.

Et ce, par l’entremise du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui a lancé le 19 février 2023, le projet « Barakafissa », ou le travail est mieux, le travail annoblit ou encore l’entrepreneuriat est mieux, en langue malinké.

C’est ainsi que pour la phase-pilote dudit projet et pour la mise à disposition des ressources financières aux bénéficiaires, une double cérémonie de remise de chèques et d’attestation de fin de formation a eu lieu. C’était le dimanche 29 octobre 2023 dans la salle de conférence du centre culturel Womiengnon de Korhogo, en présence du ministre Sangafowa Coulibaly, principal initiateur, du président du comité de sélection du projet « Barakafissa », en l’occurrence le préfet de la région du Poro et préfet du département de Korhogo, André Ekponon Assomou, ainsi que de celle d’autorités traditionnelles, religieuses et autres forces vives de la région du Poro.
Selon la fiche technique du projet, en février dernier, lors du lancement du projet, la base de données avait enregistré 1 822 postulants provenant de 34 quartiers de la cité du Poro.Après un rigoureux tri par le comité de sélection, 100 personnes, dont 50% de femmes ou jeunes filles, ont été retenues pour cette première tranche, à raison de 4 postulants par quartier ( pour une question de parité, 2 hommes et 2 femmes). L’âge des bénéficiaires se situe entre 18 et 60 ans, la durée de remboursement est de 12 mois pour un taux d’intérêt de zéro franc, nul.Et chaque 10 du mois, le bénéficiaire est tenu de faire un versement sur le compte de l’Ong Lomana, chargée de la mise en œuvre du projet.

A terme, ce sont 1 000 jeunes et femmes qui bénéficieront de l’appui financier de Sangafowa Coulibaly. Les 100 premiers bénéficiaires ont été outillés sur trois modules, à savoir comment entreprendre à zéro franc, avec zéro perte ; l’éducation financière et comment monter un projet bancable. Une formation dispensée par le partenaire technique du projet qu’est la Fondation africaine pour l’entrepreneuriat et le développement économique. L’antenne locale de l’emploi jeune en a assuré le coaching.

« Nous avons mis un fonds initial de 50 millions de francs Cfa aujourd’hui (..) Si les résultats sont bons, le taux de remboursement est bon, le montant sera plus conséquent, soit 1 milliard FCFA dans 5 ans, avec l’appui de partenaires qui sont prêts à nous soutenir (…) Le taux de réussite de ce projet sera un indicateur déterminant pour la suite », a indiqué le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Poursuivant, l’élu (député de la commune de Korhogo) a fait savoir à l’assistance : « parce que dans notre vie, nous avons vu nos parents commencer avec pratiquement zéro franc et maîtriser des pans entiers de l’économie, sans soutien de qui que ce soit (..) Si nos parents l’ont réussi, hier, pourquoi pas nous aujourd’hui ?», a-t-il ajouté.

Bien avant, il a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, de lui avoir renouvelé sa confiance en le reconduisant dans le gouvernement Robert Beugré Mambé. Non sans saluer le commis d’Etat, au sens très noble du terme, en la personne du préfet de la région et préfet du département de Korhogo, André Ekponon Assomou.

                               Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici