Ballon d’Or 2023/Messi surclasse Haaland et Mbappé et obtient son huitième sacre

0
158

L’Argentin Lionel Messi a décroché à Paris, lundi soir, le Ballon d’Or 2023. Il obtient ainsi son huitième sacre, la plus prestigieuse récompense individuelle au football. C’est un record absolu et une consécration pour la « Pulga », car avant lui, personne n’avait réalisé pareille performance. La victoire de son pays à la Coupe du Monde en 2022, la première de sa carrière au Qatar aura été sûrement déterminante.

C’est encore Messi qui gagne. Au crépuscule d’une carrière prodigieuse, Lionel Messi a pris pour la huitième fois la lumière au théâtre du Châtelet à Paris… Sacré champion du monde pour la première fois, auteur de sept buts durant le Mondial-2022-dont un doublé en finale-, l’Argentin de 36 ans a devancé sur le podium le Norvégien Erling Haaland et le Français Kylian Mbappé.

Tout comme en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019 avec le Barça et 2021 sous les couleurs du PSG, Messi ajoute soulève foi le ballon d’Or, une ligne de plus à un palmarès époustouflant qu’il a parachevé en 2021 et 2022 par une première Copa America et donc le Graal mondial.

Il faut bien le dire, la finale dantesque du Mondial, le 18 décembre au stade de Lusail, et son issue (3-3, 4-2 aux t.a.b.) qui a fait la différence pour la « Pulga », qui améliore son record avec désormais trois Ballons d’Or de plus au compteur que celui que l’on considère comme son plus grand rival de tous les temps, Cristiano Ronaldo (cinq).

Messi (178 sélections, 106 buts) ne pense pas raccrocher pour l’instant. Il compte participer à la Copa America-2024. Son chant du cygne. À moins qu’il ne pousse jusqu’au Mondial-2026…

Ses deux jeunes dauphins de 23 et 24, ans n’ont pas à rougir, ils avaient tout aussi des arguments valables. Inscrivant 52 buts en 53 matches pour sa première année en Angleterre, Haaland a offert sa première Ligue des champions à Manchester City, mais aussi la Premier League et la Coupe d’Angleterre pour compléter un triplé étincelant. Mbappé, Vice-champion du monde avec la France, meilleur buteur de la compétition (huit buts), à une unité devant Messi, auteur d’un superbe et historique triplé en finale, champions de France avec le PSG, n’a pas pu avec son coéquipier Messi ont, ont échoué en Ligue des champions.

Chez les femmes, l’Espagnole Aitana Bonmati a succédé à la double lauréate et coéquipière en sélection et au Barça Alexia Putellas. La joueuse de la Roja a remporté la Coupe du monde féminine cet été et la Ligue des champions cette saison.

Le trophée Kopa, qui consacre le meilleur jeune joueur de la saison, âgé de moins de 21 ans, a été décerné à l’Anglais Jude Bellingham, transféré cet été du Borussia Dortmund au Real Madrid, où il bat tous les records depuis le début de la saison.

Le palmarès 2023

Ballon d’Or masculin : Lionel Messi (Argentine, Inter Miami)

Ballon d’Or féminin : Aitana Bonmati (Espagne, FC Barcelone)

Trophée Kopa (meilleur jeune): Jude Bellingham (Angleterre, Real Madrid)

Trophée Gerd Müller (meilleur buteur) : Erling Haaland (Norvège, Manchester City)

Trophée Lev Yachine (meilleur gardien): Emiliano Martinez (Argentine, Aston Villa)

Club de l’année : Manchester City (H) ; FC Barcelone (F)

Prix Sócrates : Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)

JPH, sources France 24et Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici