Région du Poro/ Napié : La 29eme édition de la journée internationale des personnes âgées célébrée

0
46

Autonomie des personnes âgées et leur inclusion dans tous les domaines du développement. Notamment leur participation active à la vie sociale, économique et politique.

Mais pas seulement : Garantir et promouvoir,  également, leurs droits.

Pour ce faire, la direction régionale de la protection sociale a organisé les festivités commémoratives de la journée internationale des personnes âgées (Jipa 2019) dans la commune de Napié, située à quelques encablures de Korhogo, chef-lieu de la région du Poro.

Et ce, avec l’appui financier de l’antenne régionale de la caisse générale des retraités et agents de l’Etat (Cgrae) et le soutien de la mairie de Napié et de généreux donateurs.

Séances de dépistage de maladies métaboliques, complétées par des soins gratuits et de conseil, activités sportives suivies d’une conférence animée par Dr Souholy Flore, médecin-chef du centre de santé urbain (Csu) de Napié,  sur la prévention et les causes de l’hypertension artérielle.

Tels ont été, entre autres, les temps forts de cette 29eme édition.

« Depuis 2011, le gouvernement y travaille inlassablement en mettant en place de nombreux mécanismes visant l’amélioration des conditions de vie de ces personnes à travers plusieurs types d’appui aussi bien financiers que matériels. Notamment les actions de sensibilisation sur la nutrition, les bons réflexes de santé ainsi que les conseils sur l’importance du cadre de vie », indique N’dri Yao Claude, directeur régional de la protection sociale.

Intervenant à son tour, le directeur régional de la Cgrae révélera que « (..), en l’espace d’une décennie, le nombre de personnes âgées en Côte d’Ivoire a connu une très forte augmentation, environ 63,4% soit un taux d’accroissement annuel moyen de 5%.Un tel taux induit des défis liés à leur prise en charge efficiente. Le gouvernement a initié une série d’actions afin d’apporter des réponses pertinentes et appropriées aux enjeux actuels du vieillissement », fait observer Coulibaly Moussa.

En sa qualité de présidente du comité d’organisation, Mme Gragnon Zokou Isabelle a exprimé la reconnaissance des associations des personnes du troisième  âge de la région du Poro tout en plaidant pour une chaîne de solidarité autour de cette composante démographique de notre pays.

Dosso Kouao Sopie, sous-préfet de Napié, et présidente de la cérémonie dira que « c’est un tremplin pour le bien-être et l’épanouissement des personnes âgées. J’exhorte les seniors à mettre leur expérience au service de la communauté afin de permettre aux plus jeunes de comprendre la vie et d’aborder, à leur tour, le 3eme âge avec sérénité »

Notons que les associations des personnes âgées de la région du Poro ont reçu,  au cours de la cérémonie,  des vivres et non-vivres.

                                       Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici