Région du Poro/Obsèques du chef de canton et chef de village de Kanoroba.

0
817

Le ministre Amadou Coulibaly offre 10 millions Fcfa au nom du Président Alassane Ouattara

Le ministre de la communication et de l’économie numérique a assisté aux funérailles, avec à ses côtés le corps préfectoral, plusieurs membres de la grande famille Gon Coulibaly, des cadres, élus et autres responsables locaux de la chefferie traditionnelle.

Soro Yenignanan a achevé son pèlerinage terrestre. Le onzième chef de canton et chef de village de Kanoroba décédé à Abidjan dans la nuit du 19 au 20 mai dernier, a été porté en terre dans cette localité située à 90 km au sud de Korhogo, le samedi 4 juin 2022, aux environs de 21h00, en présence de bon nombre de délégations venues du Kafig et de régions de la Côte d’Ivoire. Une forte mobilisation qui a rendu la résidence du défunt trop exiguë pour recevoir tout ce beau monde qui tenait à dire adieu à ce grand homme trop tôt disparu. L’illustre disparu qui a régné de 2009 à 2022 était âgé de 49 ans, marié à 3 épouses et père de 13 enfants. Avant de procéder à l’enterrement proprement dit, dans l’intimité familiale, le défunt a eu droit à des honneurs des initiés du poro et de nombreuses danses sacrées du terroir sénoufo de cette partie de la région du Poro qui ont tenu à l’accompagner à sa dernière demeure.

C’est à 17h00 qu’Amadou Coulibaly est arrivé discrètement, après avoir pris part à la fête des mères à Kouto, dans la région de la Bagoué, parrainée par la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.Ayant fait le tour d’honneur pour saluer la famille éplorée et toutes les délégations, il est allé s’incliner devant la dépouille mortelle pour lui rendre un dernier hommage.

 Une fois que le ministre de la communication et de l’économie numérique s’est installé, le député Soro Kanigui Mamadou, fils et élu du Kafig ; le chef de canton de Korhogo, Issa Coulibaly, comme le veut la tradition sénoufo, à travers leurs porte-paroles, Ouattara Amadou Balla, Dagnogo Drissa et Soro Gopé Emile, ont donné les nouvelles. Non sans rappeler les frais d’évacuation sanitaire, d’hospitalisation, de rapatriement du corps, de construction de la tombe du disparu et autres dépenses relatives à ses funérailles pris en charge par le ministre Amadou Coulibaly et ce, au nom du Président Alassane Ouattara. Lesquelles dépenses s’élèvent à la somme de dix (10) millions de francs Cfa.Pour le ministre Amadou Coulibaly,  le défunt chef de canton et chef de village de Kanoroba s’est résolument inscrit dans la politique volontariste et la vision du Président Alassane Ouattara, à savoir impulser le développement dans la paix, le rassemblement et la cohésion sociale tout en indiquant que sa présence à Kanoroba est aussi le prolongement de la bataille de proximité engagée par le chef de l’Etat en vue du bien-être des populations partout ou elles se trouvent sur le territoire national.

Silué Kparatchogo,  chef de canton de Sirasso, chef-lieu du Kafig, a traduit sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara, à travers le ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly. Bien avant, la communauté Dan vivant à Kanoroba, comme pour vivifier les alliances inter-ethniques, est venue prendre sa part du deuil. Respectueux de ces codes et valeurs de la société ivoirienne, le ministre de la communication et de l’économie numérique s’y est plié volontiers. 

  Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici