Région du Tchologo/Diawala : 4eme édition du festival Kôrôgue des savanes sous le sceau de la paix et de la cohésion sociale

0
894

Il se veut le creuset des retrouvailles, un instrument d’intégration sous régionale et de développement. Le festival du Kôrôgue des savanes (Fekosa 2021), en était à sa quatrième édition. Il s’est déroulé du 8 au 10 avril 2021 à Diawala. Avec pour parrain, l’actuel ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Diawara Adama.

Pour le lancement de cet évènement, qui a l’onction de toutes les autorités locales et autres couches socio-professionnelles des localités du département de Ouangolodougou, les organisateurs étaient face à la presse et aux médias. Au cours de cette cérémonie, Fantoungo Seydou Ouattara, promoteur et commissaire général de ce festival en a expliqué les enjeux : « il s’agit d’un évènement majeur qui permettra aux populations, aux entreprises, aux institutions et aux collectivités de célébrer ensemble les potentialités de la région. Mais, par-dessus tout, à travers le festival Kôrôgue, c’est la paix et le développement de notre région par la culture que nous célébrons. »

Il n’a pas manqué d’appeler les filles et les fils du département de Ouangolodougou à la cohésion et à la solidarité. Trois jours durant, le festival qui entend être un véritable outil de la promotion de la culture de la zone, a été ponctué de compétitions culturelles, d’actions de salubrité et de santé, de distinction des meilleurs élèves et établissements scolaires, de récompense des acteurs culturels, de rencontres sportives- opposant des équipes des localités de Natogo, Tiaplé, Djelisso et Kassiongokoura- ;  de panels sur l’évolution des générations à Diawala et de bien d’autres activités inhérentes à ce genre de rendez-vous culturel.

Pour l’histoire, c’est le club socio-culturel de Diawala (CSCD), crée le 24 décembre 2014 par des jeunes scolarisés, qui pilote le festival Kôrôgue des savanes. A noter que plus d’une trentaine de groupes de danse étaient présents dont deux compagnies du Burkina Faso et du Mali.

                                                     Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici