RHDP/Honoré par une coalition de jeunes à Yopougon, l’honorable Deby Yao Benjamin dédie sa distinction au Président Ouattara

0
307

L’honorable Deby Yao Benjamin, ancien député et délégué départemental RHDP de Prikro, à été honoré par la Coalition des mouvements pour la paix, l’emploi jeune et le développement (COMPED). C’était à la faveur des assises 2021 des jeunes de cette coalition présidée par Cissé Zoumana qui a salué à l’instar du parrain,  l’engagement total du chef de l’État depuis 2011, à consolider la paix durable et la réconciliation entre les fils et les filles de notre nation.

Au nombre de ces actes forts de la réconciliation, le président de la COMPED a mentionné entre autre la mise en place de la CDVR, la CONARIV, une loi d’amnistie dont plus de 800 prisonniers qui ont recouverts la liberté , un ministère dédié à la réconciliation nationale qui selon lui constituent autant d’initiatives qui de façon significative a renforcé la dynamique de paix dans laquelle le pays s’est engagé.

Au cours de ces assises, Deby Yao Benjamin et Koné Boubacar deux panélistes ont développé les thème de « l’entreprenariat » et « Action des Associations de jeunes pour le règlement des conflits ».

Le premier à exhorté les jeunes à entreprendre car, aujourd’hui grâce aux actions de développement du Président de la République Alassane Ouattara, les conditions sont largement réunies. 

« J’exhorte la jeunesse ivoirienne à entreprendre, parce que nous ne pouvons pas tous aller à la Fonction publique. Le Président de la République a tracé les sillons. Tout le pays est en chantier. Il ya des routes, il y a des ponts, il y a le bitume partout. La Côte d’Ivoire est en construction. Il appartient aux jeunes de capitaliser tout ces chantiers ouverts», a demandé Deby Yao.

Quant au second, Koné Boubacar, il a invité la jeunesse à adopter un comportement responsable, car  « on ne peut pas obtenir du travail si on n’a pas un comportement qui force le respect. Abandonnez la paresse, la destruction des biens communs, l’alcoolisme, la drogue, les Fake news, l’argent en vitesse. Soyez en conflit perpétuel avec vous-mêmes », a-t-il appelé. 

Le parrain de cette cérémonie, Kamaté Issiaka par ailleurs, DAF de L’ADERIZ, a salué l’initiative de cette coalition qui pour lui, est un thème alléchant d’autant plus que le chef de l’Etat est un leader charismatique et un homme de paix.

Au nombre des personnalités présentes à ces assises placées sous la présidence ministre Gilbert Kafana Koné, maire de Yopougon, figuraient le maire le maire Stephanie Gbeuli Auguste de Daloa, Sinan Mama, assistant du couple présidentiel, Karidja Diarra député de Daloa, Coulibaly Moussa, conseiller municipal représentant le Kafana Gilbert. De nombreux parents de Deby Yao Benjamin ont effectué le déplacement de Prikro à Yopougon pour être témoins de l’événement. Coulibaly Moussa et Khadi Diarra ont également été distingués pour leurs actions en faveur du RHDP. 
 
JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici