Yamoussoukro : Débat d’orientation budgétaire au sénat

0
648

Le ministre Moussa Sanogo, en charge du ministère du budget et du portefeuille de l’Etat a échangé hier lundi 06 septembre 2021, avec les sénateurs de la Commission des Affaires Economiques et Financières. Ce débat d’orientation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du projet de loi des finances pour l’année budgétaire 2022-2024.

Un débat devenu une tradition dans le processus d’élaboration du budget de l’Etat. Ainsi, le Gouvernement à travers le ministre en charge du budget et du portefeuille de l’Etat a depuis 2018 a régulièrement présenté et débattu des grandes orientations  de la politique économique et budgétaire.

La communication du ministre Moussa Sanogo, s’articulait autour de trois axes :

« L’évolution économique et financière 2018-2024, programme budgétaire 2022-2024 et les mesures d’amélioration  de la  gestion des finances publiques ».

Selon le  ministre, l’activité économique nationale a enregistré et continue d’enregistrer des performances satisfaisantes sur la période 2028-2021. Indiquant que le  taux de croissance du produit intérieur (PIB) s’est établi respectivement à 6,9% et 6,2% en 2018 et 2019%.

A propos de la programmation budgétaire 2022-2024, Moussa Sanogo a relevé qu’il sera orienté  en matière de recettes, vers la consolidation de l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures et en matière de dépenses vers la poursuite de la maitrise des charges de fonctionnement et le maintien de la soutenabilité, de l’endettement public dans la perspective d’une plus grande marge de manœuvre pour l’accroissement continu des investissements et des dépenses de lutte contre la pauvreté.

Ainsi, le projet de l’Etat pour l’année 2022 enregistrerait ue hausse de 15% par rapport au budget 2021 pour s’établir à 9.670,4 milliards de FCFA. Un niveau qui devrait s’accroître pour atteindre 11.473,4 milliards de FCFA en 2024 ; Annonçant que les ressources du budget de l’Etat sont composées des recettes budgétaires, des ressources de trésorerie et des recettes des comptes d’affectation spéciale. Ces recettes représenteraient 80%  de l’ensemble des ressources. Abordant les mesures de la  gestion des finances publiques,

Moussa Sanogoa indiqué que l’atteinte des objectifs budgétaires sur la période 2022-2024 nécessite la mise en œuvre de réformes et mesures spécifiques visant à consolider l’amélioration de la gestion des finances publique.

Au cours des échanges, le groupe parlementaire RHDP a recommandé qu’un accent soit mis sur le côté sanitaire quad on sait l’évolution de la pandémie de la maladie à Covid-19, et aussi sur la sécurité.

Amand Kofffi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici