Sakassou/Cohésion sociale. La reine Akoua Boni 2 appelle les populations à la consolidation de la paix

0
501

La Reine des Baoulés, Sa Majesté Nanan Akoua Boni II, à de nouveau appelé ses collaborateurs à œuvrer d’avantage pour la cohésion sociale. Pour une énième fois, le lundi dernier, au cours d’une rencontre qu’elle a eue avec le conseil du royaume Baoulé, elle s’est inscrite dans dans la voix du vire ensemble, de la cohésion sociale et de la paix sans lesquels aucune action de développement ne peut prospérer.

C’est à la cour royale de Sakassou que la rencontre s’est tenue en présence de tous les chefs de cantons avec à leur tête Nanan N’Goran Koffi II, chef des Faafouè,

Sa Majesté Nanan Akoua Boni II a invité toutes ces têtes couronnées à continuer d’enseigner les valeurs de cohésion, de paix et du vivre ensemble pour le développement économique, culturel et social de tout le peuple Baoulé et au delà, de toute la Côte d’Ivoire. Selon elle, aucun sacrifice n’est de trop pour consolider ces valeurs essentielles pour toute société.

Présent également à cette rencontre, le conseiller spécial du conseil du royaume Baoulé chargé de la veille stratégique, Louis Kouakou-Habonouan, a fait savoir que ce rendez-vous n’a autre objectif que de permettre un meilleur fonctionnement et une vie paisible dans le royaume. Il a donc saisi la balle au rebond pour donner un véritable cours d’histoire à l’assemblée.

Louis Kouakou-Habonouan affirme que le royaume baoulé compte 39 cantons pour 1 609 villages baoulé. A l’en crore, contrairement à une certaine opinion, tous les Baoulés ne sont pas Ashanti d’origine. Pour les différencier, il a distingué les baoulés Assabou, d’origine Ashanti, venus vers 1700, sous l’autorité de Nanan Abla Pokou et les Baoulé Alanguiras, d’origine Denkyra, venus bien avant, à la suite de la victoire des Ashanti sur les Denkyras.

« L’unification du peuple Baoulé a été faite par un accord entre Nanan Abla Pokou et Nanan Alui N’Dohou, chef du canton Ano, représentant des peuples Alanguiras, afin d’éviter la résurgence du conflit Ashanti-Denkyra sur les nouvelles terres », a enseigné le conseiller spécial de sa Majesté Nanan Akoua Boni 2.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici