Côte d’Ivoire/Journée internationale des migrants. A Bouaké, le Comité départemental de lutte contre la migration irrégulière échange avec les stagiaires du centre du service civique

0
318

La journée internationale des migrants a été célébrée dans la capitale de Gbêkê le samedi 17 décembre 2022. A cette occasion, le Comité Départemental de lutte contre la Migration Irrégulière (CDLMI) s’est appuyé sur l’ONG AVSI à travers son projet Dignité.

L’édition de cette année a eu pour thème « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ». Thème développé par dans la grande salle de conférences du site, Bamba Fatoumata, directrice régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Gbêkê. Elle a indiqué que l’objectif de cette commémoration est de contribuer à réduire de façon considérable, le taux de migration irrégulière dans la capitale de Gbêkê.

Pour elle, cela passe par l’information, la formation, la sensibilisation et l’engagement citoyen. Assurant que la migration irrégulière, une aventure à haut risque et sans issue, est à la base de nombreuses pertes en vies humaines et la condamnation de plusieurs femmes, obligées de se transformer en esclaves sexuelles. Toutes ces situations dommageables l’ont amenée à demander à ses hôtes de ne pas envisager ce projet. « Les conséquences sont nombreuses et variées notamment les décès, le développement des réseaux d’exploitation sexuelle et d’aide à la prostitution à travers le proxénétisme, de nombreux cas de violences sexuelles sont enregistrées. Au désert, c’est le viol, et dans les grandes villes, c’est la prostitution. Nous devons tous œuvrer pour éradiquer ce fléau », a t- elle insisté. C’est pourquoi, elle a exhorté ses hôtes non seulement à s’abstenir d’entreprendre un tel projet, mais à continuer la sensibilisation autour d’eux. » Chers amis jeunes, comme on le dit chez nous en Côte d’Ivoire, l’Europe ça brille, mais l’Europe n’est pas de l’or. Je vous invite donc à éviter d’emprunter le chemin de la migration irrégulière qui est une voie sans issue », a indiqué Bamba Fatoumata non sans les inviter à se tourner vers les structures officielles mises en place par l’État pour les aider. » L’Eldorado, c’est ici. Les opportunités existent et les structures sont là pour vous accompagner. Rapprochez- vous des structures telles que l’agence emploi jeunes en leur soumettant vos projets », a conseillé la secrétaire générale ».

Traoré Lekouo, porte-parole de l’union des chefs de communautés de Bouaké, a sifflé dans la même trompette que la directrice régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Gbêkê.

Des témoignages éloquents de personnes qui se sont essayé à ce voyage périlleux doublés d’une projection de films étaient également au menu.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici