Sénégal/Macky renonce

0
214

Au Sénégal, Macky Sall a mis fin au suspens après son annonce du lundi 3 juillet au soir, qu’il ne se représenterait pas en 2024. C’est un beau drible qu’il vient de faire à ses ses opposants qui considéraient sa candidature illégale.

«Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024», a-t-il déclaré dans son discours attendu depuis plus d’un an. « Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence ». « On a tant spéculé, commenté ma candidature à cette élection (…) Mes priorités portaient surtout sur la gestion d’un pays, d’une équipe gouvernementale cohérente, et engagée dans l’action pour l’émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain », a-t-il ajouté. « J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété, ici et ailleurs, c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat », a-t-il déclaré.

Pour beaucoup de ses compatriotes, leur président est sorti par la grande porte. Le sentiment général dans la population sénégalaise, c’est le soulagement. Les rumeurs d’une candidature faisaient craindre des manifestations, alors que le Sénégal sort d’un mois de juin difficile avec de violents heurts à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.

On peut donc saluer cette sage décision en attendant la suite à donner au cas Sonko et aux nombreux détenus des violentes manifestations qui ont fait plusieurs morts.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici