Il y avait fête ce samedi 28 août 2021 à Sirasso à l’apothéose des journées culturelles de la jeunesse regroupée au sein de l’association des élèves et étudiants de Sirasso, (AEESI). Ces journées culturelles se sont déroulées du 23 au 28 août 2021 et avaient pour parrain, un cadre et fils de Sirasso, président de l’union des cadres de Sirasso.
Justifiant leur sens, le président de L’AEESI, Fofana Moussa, étudiant en Lettres modernes à l’université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo a dit que « ces festivités avaient pour but de permettre à la jeunesse de se retrouver pour s’amuser un peu après le travail ». Selon lui, « elles permettent de réunir toute la jeunesse de Sirasso, afin que nous puissions nous connaître pour que règne entre nous, un esprit d’entraide et de solidarité pour accompagner les actions de développement de nos aînés et de nos parents ».
Le parrain des journées culturelles de L’AEESI pour cette édition 2021, Thio Nawa Philippe, après avoir félicité et remercié ses filleuls, les a invités à emprunter la voie de l’excellence prônée par le premier des Ivoiriens, le Président de la République Alassane Ouattara, en étant des élèves et étudiants abonnés au travail ardu à l’union, au respect des parents et aînés et qui ont les pieds dans la culture Senoufo.
« Félicitations pour cette belle journée et merci pour le choix de ma modeste personne. Sirasso n’a pas le droit de rester en marge de la voie tracée par le Président de la République Alassane Ouattara. Vous devez être à son image, un travailleur infatigable, consciencieux et pointilleux sur la qualité de ce que vous faites. Si nous sommes ici rassemblés, malgré la covid-19 et maintenant la menace de l’ebola, c’est grâce au Président de la République qui fait tout pour circonscrire ces deux pandémies. Soyez conscients du relatif retard que que Sirasso connaît, car beaucoup à été fait pour nous et prenez vos études au sérieux. Soyez Unis et solidaires dans le travail et, respectez vos parents et les aînés et ayez les pieds dans notre tradition senoufo, car vous ne serez pas complet si vous n’avez pas les pieds au village », a vivement conseillé le parrain qui n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des cadres de Sirasso à l’entente pour relever ensemble, les nombreux défis de développement.
Aux nombre des doléances égrenées par le président de L’AEESI, le parrain à accéder immédiatement à deux, notamment la pose de la première de la construction de latrines au marché de Sirasso et la dotation du bureau de L’AEESI en matériel de bureau et informatique.
La cérémonie animée de bout en bout par de nombreuses danses traditionnelles à pris fin dans une ambiance carnavalesque.
Propos de
Mme Dagnogo Kadidjatou, maire de Sirasso, professeur certifié à la retraite.
« Je suis heureuse de prendre part à cette belle fête. Ce genre de rencontres sont à perpétuer. Je voudrais donc exprimer toute ma reconnaissance au parrain, mon jeune frère Nawa Philippe dont les nombreuses actions sociales ne se comptent plus. Aux élèves et étudiants de L’AEESI, je leur demande d’œuvrer à ressembler à leur parrain».
Le chef de canton.
« Mon fils Nawa à dit quelque chose de très important. Il a demandé aux jeunes d’avoir le pied au village. C’est important, car on dit, si tu ne sais pas où tu vas, sache au moins d’où tu viens. Ensuite, il a demandé l’union de tous les fils de Sirasso. C’est la prière au quotidien, et j’invite l’ensemble des enfants de Sirasso, de tous les bords politiques, à saisir cet appel ».
JPH