Les populations de Trahonfla, de la Sous-préfecture de Zanzra , dans le département de Zuenoula étaient en fête. Connectées au réseau électrique depuis octobre 2020 , les populations, pour marquer leur joie, ont célébré dans une ferveur populaire, le Vendredi 27 Août 2021, la fête de la lumière.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou,parrain, a honoré de sa présence effective la cérémonie de cette fête de la lumière.
Pour Julien Kouable, par ailleurs président du comité d’organisation, cette fête de la lumière est aussi la fête de l’union entre les fils et les filles de Trahonfla .
« Je voudrais à travers cette cérémonie qui nous réunit ce matin, montrer l’intérêt de l’union. L’union fait la force. L’entente nous a apporté le bonheur. C’est au nom de cette union que Trahonfla bénéficie de l’électricité grâce au Président Alassane Ouattara » s’est t-il félicité.
Le président de l’Association des Ressortissants de Trahonfla (ART), Trazie Pierre Yapi, a traduit la joie des populations pour l’électrification de leur village et remercié le Chef de l’Etat pour cette action de développement qui va permettre le décollage économique et social de la région de la Marahoué , et du village de Trahonfla , en particulier. Il a également souhaité le bitumage de l’axe Zuenoula-Vavoua , la construction d’un centre de santé à Trahonfla.
Par ailleurs, il a remercié le ministre Amédé Koffi Kouakou pour tout le travail qu’il abat pour le bien-être des populations.
Prenant la parole, le ministre de l’Equipement et de l’Entrétien Routier, Amédé Koffi Kouakou, parrain de la cérémonie , a lancé un appel à l’union et au rassemblement des populations de Trahonfla pour impulser le développement de la région. Par ailleurs, il a exhorté les fils et filles de Trahonfla a ne pas écouter les paroles mensongères des détracteurs du RHDP. Selon lui , c’est Alassane Ouattara qui est l’incarnation du président Félix Houphouët Boigny .
La fête de la lumière à Trahonfla a par ailleurs enregistré la présence d’illustres personnalités dont les maires Ibrahim Diallo de Djekanou, Kouadio Bertin de Kouassi-Kouassikro, N’dri Germain de Tiebissou, le Sénateur de la Marahoué , Gouety Soho Charles, Silue Mamadou , qui representait le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo.
Répondant, aux doléances des populations ,le ministre Amédé Koffi Kouakou a promis d’y remédier .Aussi a-t-il annoncé l’arrivé très prochaine du Premier ministre Patrick Achi à Zuenoula pour le lancement des travaux de bitumage de l’axe Zuenoula-Vavoua.
N. Konan