Tafiré/Festival Ciné-Clac. Les riverains exhortés à frequenter le centre de lecture et d’animation culturelle.

0
422

La ville natale du Maire Charles sanga a connu une animation particulière assurée par des projections cinématiques, notamment des projections de films, des débats, expositions et des animations artistiques et culturelles. du vendredi 04 au samedi 05 novembre 2022. C’était à la faveur du festival Ciné- Clac, initié par le centre national technique de lecture publique et de l’animation culturelle ( CENATELPAC ), appuyé par l’Ambassade de France, en partenariat avec l’association  » Écran ambulant ».

Au lancement dudit festival qui a eu lieu à la gare routière de Tafiré, devant les autorités administratives, coutumières et politiques, des associations de femmes, des jeunes et du public scolaire, le directeur du CENATELPAC, Ouattara Idrissa Siaka, a laissé entendre que cette œuvre qui est une grande première dans l’histoire du réseau Clac ivoirien, a pour ambition de participer au renforcement du rôle des Clacs, comme espaces de référence pour l’accès à la culture et au savoir. » Ce festival a pour objectif de promouvoir le cinéma à travers les Clac avec l’organisation des séances de projection de films en salle et en plein air et la formation des animateurs des Clac à la technique d’organisation des projections de films tout en les aidant à mettre en place des ciné- clubs dans leurs différentes localités permettant aux populations d’avoir accès à la culture », a t- il justifié. Lançant un appel aux populations pour qu’elles fréquentent leur Clac, il a saisi la balle au rebond pour adresser ses salutations à l’Ambassade de France à travers son service de coopération et d’action culturelle pour le coup de pouce financier et l’association « Écran ambulant » qui a bien voulu accompagner le projet.

A juste titre, le sous-préfet, Brikpo Yohou Casimir a réitéré ses remerciements aux initiateurs. » Le cinéma qui est un outil de développement et d’éducation en plus de son caractère culturel, doit pouvoir aller à la rencontre des populations pour constituer effectivement cet élément clé au niveau des échanges culturels. Le réseau Clac nous donne cette opportunité », a t- il dit.

Visiblement heureux de cette initiative, le maire, Coulibaly Sounkalo, Alias Charles Sanga, a salué le choix porté sur sa commune pour être tutrice du lancement officiel de cet évènement. Il a assuré que la culture est au devant de tout développement durable. ce qui selon lui, devrait pousser les élus des différentes localités à la placer au centre de leurs actions. En initiant le festival « Wobélé » qui sera pour cette année 2022 à troisième édition, Coulibaly Sounkalo dit s’inscrire dans cette mouvance.  » Nous voulons permettre à notre culture d’être revisitée à travers le Wobélé pour que nos parents comprennent que les valeurs que nous avons, ne doivent pas mourir pour faire place au modernisme. Le cinéma qui fait partie de la culture, est un segment assez important qu’il faut exploiter », a-t-il fait savoir.

Le clac de Tafiré a reçu plusieurs matériels destinés à lui assurer un fonctionnement efficient.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici