Bouaké/Le Ministre-Gouverneur Jean Claude Kouassi exhorte les femmes de Belleville à une participation massive à la révision de la liste électorale

0
257

Le samedi 5 novembre 2022,  une centaine d’associations du quartier Belleville de Bouaké ont pris part à une cérémonie de sensibilisation sur la révision de la liste électorale en vue des élections municipales et régionales à venir. C’était sous le parrainage de l’honorable Assahoré Konan Jacques, député de Diabo-Languibonou.

A l’occasion, ces femmes sont reparties chez elles les mains bien chargées de marmites et des cuisinières à gaz. 200 kits ont été offerts aux femmes au cours de cette cérémonie, une initiative du Réseau des amis de Bema Fofana (RABF) dirigé sur place par Coulibaly Adama.

« Nous sommes venus comme l’a demandé le Président de la République communier avec la population. Nous avons rarement vu autant de femmes rassemblées à l’occasion d’une cérémonie au mètre carré. C’est donc l’occasion pour nous au nom de chef de l’Etat de passer des messages par rapport à la révision de la liste électorale, à la paix, à la solidarité et à la cohésion sociale, par rapport à ce que nous ambitionnons pour Bouaké et le district de la vallée du Bandama. Nous appelons cette population à répondre massivement l’appel à la révision de la liste électorale, que cette population soit présente pour magnifier les actions de développement du président de la République et du gouvernement.’’. a indiqué le Ministre-Gouverneur Jean Claude Kouassi du district autonome de la vallée du Bandama présent à la cérémonie.

Pour sa part, le président d’honneur du Réseau, Béma Fofana représentant Assahoré Konan Jacques, a indiqué que cette fait suite à une série d’activités déjà entamées depuis deux mois. « Il s’agit d’une action de solidarité à l’endroit des femmes de Bouaké dans le prolongement de la politique gouvernementale prônée par le président de la République, Alassane Ouattara. Dans le cadre de la politique de solidarité, du gouvernement qui demande d’être proche des populations, nous essayons d’être plus présent.  Vous étiez avec nous à Sakabo, place Alassane Ouattara, il y a deux mois et demi, nous avons reçu 200 associations. Aujourd’hui nous sommes à Belleville avec une centaine d’associations. Il s’agit de créer non seulement le contact physique avec les populations, mais surtout de montrer que nous sommes solidaires d’elles. Ces retrouvailles créent l’apaisement, la cohésion sociale, la paix. C’est aussi l’occasion pour nous de passer des messages du gouvernement. Nous sommes à la veille de la révision de la liste électorale. Nous saisissons cette occasion pour demander à chacun de se faire enrôler sur la liste électorale », a-t-il lancé avant d’ajouter : « Les femmes que vous voyez, sont des entrepreneures. Au total 100 associations ont reçu 200 marmites, des foyers à gaz. On nous reproche d’offrir des marmites aux femmes. Les gens ne comprennent pas. Dans toute cérémonie, il y a la partie visible. Derrière ces marmites, il y a beaucoup de choses. La partie visible, c’est les marmites. Mais c’est des symboles pour nous. Parce que ces marmites ne s’utilisent qu’à des grandes occasions.  Il faut voir en ces marmites un symbole d’unité, d’union, de cohésion, de solidarité, de vivre ensemble et de partage. A travers ces marmites, nous voulons encourager les femmes à faire les choses ensemble »

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici