Tengrela/Une association d’anciens élèves équipe le lycée moderne

0
739

Ce sont plus de 100 tables bancs, 50 cartons de papier ram, une photocopieuse, du matériel didactique et des équipements sportifs que des anciens élèves ont remis à leur établissement, le lycée moderne de Tengrela, dans la région de la Bagoué. Ce don a été fait le samedi 22 janvier à travers leur association. 

L’idée de la création de ladite association a été lancée sur les réseaux sociaux et s’est vite fixée comme objectif, l’idée d’équiper le lycée qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils ont donc acquis par eux mêmes ce don. 

Pour Valentin N’Guessan, président de l’association des anciens du lycée moderne de Tengrela, leur geste vise à améliorer les conditions de travail des enseignants et partant des apprenants.

« C’est ce lycée qui nous a fait. C’est dans ce lycée que nous avons appris le vivre ensemble et la socialisation. Nous n’avons donc pas le droit de voir cet établissement qui jadis, était un établissement d’excellence dans la région de la Bagoué sombrer dans la médiocrité.  Notre association a pour objectif d’apporter un appui matériel à ce lycée qui nous a formés mais surtout de promouvoir l’entraide et la solidarité entre les membres que nous sommes », a justifié Valentin N’Guessan. Non sans souligner que l’éducation reste un axe majeur de son association. Puis de faire savoir par ailleurs savoir que l’amicale projette plusieurs autres actions en faveur de ce lycée. Notamment, sa réhabilitation et son équipement. Un établissement construit en 1978 qui se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement avancé avec un manque criard d’enseignants auquel il faut  ajouter  un dysfonctionnement de la cantine.

Pour sa part, Sylvestre Gogbeu, parrain de la cérémonie de remise du matériel, a salué cette initiative de « haute portée affective et sociale » des anciens pensionnaires du lycée moderne de Tengrela. Il a promis accompagner toutes les actions sociales de cette association. Aussi,a-t-il a exhorté les populations à accompagner ces anciens du lycée au rayonnement de leur établissement. 

“Cet appui obéit à notre foi que le rayonnement de notre système éducatif passe d’abord par notre propre contribution”, a dit Sylvestre Gogbeu qui a saisi la balle au rebond pour rendre hommage aux enseignants qui selon lui, déploient à longueur de journée, une énergie considérable pour assurer éducation des enfants, parfois dans des conditions difficiles. 

Le préfet du département de Tingrela, a exhorté les responsables dudit lycée à faire bon usage du matériel à eux offert, et à lancé un appel aux parents d’élèves, pour la scolarisation de la jeune fille.

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici