Toute la journée d’hier mardi, des partisans de la nouvelle junte au pouvoir au pays des hommes intègres se sont rassemblés à Ouagadougou sur la place de la Nation pour célébrer les nouveaux hommes forts du pays. Ils répondaient ainsi, à l’appel notamment du mouvement « Sauvons le Burkina ».
Les partisans de la nouvelle junte au pouvoir au Burkina Fas, ont pris d’assaut la place de la Nation pour saluer et applaudir le départ du président Roch Marc Christian Kaboré. A l’occasion, plusieurs responsables d’associations sont montés sur le podium pour haranguer la foule présente.
En milieu d’après-midi, le mouvement « Sauvons le Burkina », organisateur du rassemblement et soutien des putschistes était en conférence de presse. Sa coordinatrice Anaïs Drabo s’est refusée de parler de coup d’État.
« On a tout braqué, on nous a suivis. Vous voulez qu’on fasse comment ? On va lutter pour nos enfants, affirme-t-elle. Ce qu’on ne nous dit pas, c’est quand les terroristes viennent, on décapite et on démembre les gens. Ça, la population ne le sait pas. Oui, je vous le dis, je suis dans la joie parce que je ne pense pas que ce qui s’est passé est un coup d’État. Je parle d’une libération. »
Le mouvement a réaffirmé qu’il n’hésitera pas à retourner dans les rues, explique son porte-parole, Valentin Yamkoudougou : « S’il y a des manquements, nous allons attirer leur attention. Si ces manquements perdurent, nous serons encore dans les rues. »
JPH avec Rfi