TOUMBOKAHA/ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA MUTUELLE « WOHONON ». Le président Ouattara Guigapeta Jean Baptiste dévoile les priorités de l’année 2024

0
141

« Il faut dire que nous avons effectivement des priorités  en terme de projets de développement. Et parmi ces priorités, figure en premier lieu la question de l’eau potable. » Ce sont les premiers mots de Ouattara Guigapeta Jean Baptiste, président de la mutuelle de développement « Wohonon » de Toumbokaha(9 km de la Sous-préfeture de Timbé) dans le département de Katiola. C’était le 23 Février 2024 dernier, à l’occasion de l’Assemblée Générale de ladite mutuelle. Justement cette réunion annuelle ordinaire qui s’est tenue sur L’espace de l’arbre à palabres a vu la mutuelle se doter d’un statut et règlement intérieur.

Ainsi, après plusieurs échanges guidés par le secrétaire général Touré Honfolo, les mutualistes se sont engagés à payer annuellement la somme de 10000f pour les hommes et 5000f pour les femmes. Outre la question de l’eau potable pour laquelle le président Jean Baptiste à sollicité le conseil régional pour l’amélioration de la capacité de l’unique hydraulique villageoise (hva) et l’installation d’une nouvelle, il a été mentionné la question de l’école avec en projet, la construction de deux bâtiments dont un bâtiment de trois classes pour le primaire et un autre de trois classes et un bureau pour le préscolaire.

« Au regard de l’effectif pléthorique des élèves dans les classes, nous avons bénéficié d’une deuxième école qui doit être construite. C’est pourquoi, nous avons encore demandé au conseil régional de nous venir en aide pour la réalisation de ce projet », a indiqué Ouattara Guigapeta Jean Baptiste qui a ajouté prévoir la construction des logements sociaux pour les instituteurs.

Aussi, l’ouverture des voies, l’extension du lotissement du village et de l’électricité constituent-elles la troisième urgence pour la mutuelle « Wohonon ».

Pour le président de la mutuelle, les jeunes du village sont animés par le désir de construction de maisons, mais il n’y plus de terrains lotis. D’où la nécessité de faire l’extension du village par un lotissement.

Pour finir, Ouattara Guigapeta Baptiste a appelé  ses compatriotes de la diaspora à venir massives au village et surtout aux réunions annuelles afin de non seulement s’imprégner des réalités du village, mais contribuer au développement dudit village. Car a-t-il dit « le village regorge d’énormes potentialités et pour les valoriser, il faut nécessairement la fédération des forces et intelligences des filles et fils de Toumbokaha. » Notons que cette assemblée générale s’est déroulée en présence et avec la participation active de Ouattara Nawoban, chef du village et Touré Yépéni Robert doyen des cadres.

Invités à cette réunion, les instituteurs de l’école du village, représentés par Camara N’Klo(directeur de l’école) et Koné Kitienhinagnou,l’un des adjoints, se sont réjouis des engagements de la mutuelle qui prennent en compte un nombre important de leurs besoins.

Ils ont exprimé leur gratitude au Président et à l’ensemble des mutualistes pour le règlement spontané de certains problèmes auxquels ils ont été confrontés.

Assemian Navenko