VISITE D’ÉTAT DANS LE MORONOU/Ahoua N’Doli mobilise à Arrah

0
518

La salle de mariage de la mairie D’Arrah a refusé du monde ce lundi 24 août 2020 à l’occasion d’une réunion d’échanges entre les populations d’Arrah et l’inspecteur général d’État à propos de la prochaine visite d’État que le Président de la République Alassane Ouattara effectuera dans le Moronou du mercredi 9 au samedi 12 septembre. 

Cette réunion à donné l’occasion au superviseur général de cette visites, Ahoua N’Doli Théophile, de  confirmer au corps préfectoral, aux cadres, aux têtes couronnées, aux jeunes, aux femmes du département d’Arrah, la nouvelle de la visite d’État dans le Moronou du Président de la République. C’est un inspecteur général d’État qui s’est dit heureux du déplacement en masse des populations ce jour, ce qui augure d’une mobilisation certaine, à l’arrivée du Président de la République dans leur localité. Néanmoins, il a ténu à réitéré cette volonté de voir un monde fou le jour J.

« Notre présence ici a un objectif : appeler tous nos parents, frères, sœurs, enfants, maman, papa à sortir nombreux lors de la visite d’État du Président de la République, Sem Alassane Ouattara.  Il n’y a jamais eu de visite d’État dans le Moronou. Le Président Félix Houphouët-Boigny est passé à Bongouanou en 1962 avec le Président du Mali, Modibo Keita. Le Président Bédié est également passé ici pour l’inauguration de la route de M’Batto. C’est donc pour la première fois qu’un Président de la République vient en visite officielle, pour voir nos parents, les populations du Moronou. Pendant 4 jours, il dormira dans le Moronou où il y’aura un conseil des ministres. Pendant donc 4 jours, le siège de la République de Côte d’Ivoire sera dans le Moronou », a soutenu Ahoua N’Doli Théophile.

Qui a relevé que le défi pour tous, est de montrer qu’ils sont dignes de la République et qu’ils sont dans la République.  » Ce n’est pas seulement la place du meeting, qui doit recevoir du monde, ce sont toutes les rues d’Arrah, qui doivent être noir de monde. Je prie et supplie mes parents, pour que chacun dans son village, quartier, mobilise pour que tout le monde vienne accueillir le Président de la République « , a t-il souligné.

Puis, de le dire dans la langue locale Agni, pour mieux se faire comprendre de ses parents. L’inspecteur général d’État a beaucoup insisté sur le caractère républicain de la visite d’État en soutenant que le Chef de l’État vient avec le développement pour les populations du Moronou. Qu’il vient participer au développement de la région.

Le préfet du département d’Arrah, Djezou Konan, a rassuré que les différents sous-préfets ont été commis à la mobilisation dans leur localité. Il a lancé un appel à l’endroit des cadres à participer aux réunions, à tendre l’oreille pour avoir la moindre information qu’ils pourront répercuter à leurs parents. Surtout, il leur demande d’apporter leur contribution à l’organisation de cette visite. Aussi, le préfet a souhaité que toute la population soit attentive à tous ce qui se dît aux réunions, afin  de servir de relais. Il a également émis le vœu de voir les populations être concentrées sur le sujet qui préoccupe tout un chacun, à savoir cette visite d’État qui restera longtemps gravée dans la mémoire collective.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici