La Jeune chambre internationale (Jci) de Yamoussoukro veut inciter les femmes à la création d’entreprises en vue de se prendre en charge et réduire le taux de chômage. Pour ce faire, elle a initié un atelier de formation à l’ intention des femmes leaders du district autonome de Yamoussoukro et autour du thème: « Comment réussir mon business en tant que femme », pour donner le goût de l’auto-emploi aux nombreuses femmes. C’était le samedi 25 septembre 2021, à la salle de réunion du collège Kiwi.
Le président de la jeune chambre International , Fofana Zoumana à traduit toute la volonté de la Jci à offrir des opportunités aux femmes et l’ensemble de la population en leur donnant la capacité d’opérer des choix d’emplois pour leur autonomisation.
Cette formation publique qui est à sa deuxième édition, a été assurée par d’éminents conférenciers . Ils ont , dans leur exposé, défini ‘’l’ Entrepreneuriat ’’ comme étant les avantages liés à la création d’entreprises, en terme d’épanouissement, de mieux-être, etc. Avant d’inviter les femmes à entreprendent dans le domaine qui leur sied, au travers d’idées et projets réalistes. Ils leur ont demandé d’avoir aussi le goût du risque et de savoir rebondir pour une éclosion de leurs activités.
Pour la marraine, Mensah Marie -Laurence, par ailleurs Vice- présidente LRD, nouvelles Énergies en charge du District de Yamoussoukro, les femmes doivent s’orienter vers l’entrepreneuriat. Elle a invité les femmes à la création d’entreprises tout en étant « persévérant et endurant », pour être récompensée au bout de l’effort. En vue d’accompagner le Chef de l’État Alassane Ouattara dans la construction de la Côte d’Ivoire nouvelle .
La jeune chambre International Yamoussoukro, est une organisation de jeunes citoyens actifs regroupant des jeunes de 18 à 40 ans sans distinction de sexe , de nationalité , de religion et de race .Elle a pour mission « d’Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs « et pour vision, « Être le principal réseau mondial des jeunes citoyens actifs « .
Placé sous le signe , »Réussir Ensemble « , le mandat 2021 de la JCI Yamoussoukro se veut fédérateur autour des idéaux de l’organisation tout en créant un cadre d’apprentissage pour les jeunes et en restant à la disposition de la communauté pour créer le changements positifs.
Notons qu’en marge de cet atelier ,la marraine Mensah Marie -Laurence à été célébrée par la jeune chambre International pour ses nombreuses actions en faveur de l’autonomisation de la femme.
N Konan