Yamoussoukro/Les acteurs des finances publiques formés par le Cimef

0
569

A ol’initiative du Centre International de Management et d’Expertise Financière (CIMEF) des cadres des finances publique  ont bénéficié du 15 au 17 Mai 2019 à l’hôtel Président de Yamoussoukro d’un atelier national de renforcement des capacités. Objectif,  actualiser leurs connaissances.

Selon Valentin Yao, Directeur Général  du CIMEF spécialisé dans la formation, le conseil et le recrutement ‘’ le SYSCOHADA qui est le référentiel comptable de tous les pays de l’Afrique central et de l’Afrique de l’ouest donc des pays membres de l’OHADA a été retouché.  Il y a plusieurs comptables, plusieurs financiers  qui ne sont pas à jour. Et il y a une convergence vers les normes IAS/IFRS. Et nous avons préféré faire un comparatif entre le SYSCOHADA révisé et les normes IAS/IFRS dans le cadre de l’élaboration des états financiers annuels. Et donc ce thème apparaitra tous les mois jusqu’en fin d’année de sorte à ce que tous ceux qui sont concernés, à savoir les spécialistes, les professionnels du secteur qui n’ont pas eu le temps de se faire former maintenant, puissent se dégager et que d’ici la fin de l’année 2019 on ait eu le temps de renforcer les capacités de tous ceux qui sont acteurs des finances et de la comptabilité’’ a expliqué le DG. Aussi il a exprimé la nécessité ‘’de donner la chance aux cadres qui pratiquent la comptabilité de s’approprier le nouveau manuel en vue de leur permettre de travailler facilement et d’être à jour de sorte à éviter les redressements fiscaux, éviter qu’ils fassent des écritures qui puissent aller contre les règles fiscales et comptables en vue de produire des états financiers qui reflètent la réalité, la sincérité, la valeur économique de l’entreprise. D’où la raison du choix des thèmes qui ont meublé cette rencontre du donner et du recevoir organisé à l’intention des participants qui n’étaient autres que des cadres financiers, des responsables financiers et administratifs, des contrôleurs de gestion, des comptables et des directeurs financiers de plusieurs entreprises ivoiriennes entre autres le Port Autonome d’Abidjan et l’Anaré .

A savoir ‘’l’Elaboration des référentiels des emplois et des compétences’’ et ‘’Les techniques comptables approfondies et confection des états financiers selon les normes IAS/IFRS et le SYSCOHADA révisé’’ animés par des formateurs qui sont aussi bien des académiciens que des praticiens ayant bénéficié d’une bonne expérience professionnelle. Selon le Directeur Général le but poursuivi par cette initiative est de combler un vide, celle de mettre à la disposition des cadres africains l’expérience de sa structure acquise auprès des institutions internationales. Mieux leur apporter l’expertise occidentale adaptée aux réalités africaines. Raison pour laquelle il a invité à cette occasion les acteurs des finances et de la comptabilité qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire massivement lors des séminaires nationaux et internationaux initiés par sa structure afin de bénéficier de l’expérience avérée du CIMEF.

Il faut signaler que CIMEF, Centre international de Formation, Management et d’expertise Financière, est un centre de formation et est situé dans trois pays  à Abidjan, Paris et Montréal.   

N.Konan                                                       

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici