Yamoussoukro : L’Institut Polytechnique doté désormais d’un guichet emploi jeunes

0
592

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara ont procédé ce samedi 1er Avril 2022 à l’ouverture officielle du guichet emploi de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Cette ouverture du guichet Emploi Jeunes s’inscrit dans le cadre d’une convention spécifique signée le même jour entre l’Agence Emploi Jeunes et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny.

Le Guichet Emploi de l’INPHB de Yamoussoukro aura pour vocation essentielle d’accompagner les initiatives entrepreneuriales des jeunes diplômés porteurs de projets novateurs.

En plus des 201 Guichets Emploi ouverts dans les différentes Communes du pays, à ce jour, des Guichets Emploi sont ouverts également dans trois Universités publiques à savoir, l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.

L’ouverture des guichets emploi aussi bien dans les Universités et grandes écoles ainsi que dans les communes procède de l’axe 4 de la phase 1 du programme social du gouvernement (PS-GOUV) se rapportant à l’amélioration de l’employabilité et l’accès à un emploi décent et stable des jeunes et des femmes.

Cette politique de décentralisation des guichets emploi vise, entre autres, à assurer non seulement un bon maillage territorial dans la délivrance des services publics d’emploi, mais aussi l’égalité d’accès à l’offre de services offerts par l’agence emploi jeunes et une prise en charge efficace au plus près des jeunes.

Placés sous la responsabilité technique directe de l’agence emploi jeunes, le guichet emploi a pour mission, entre autres, d’accueillir et d’informer les demandeurs d’emplois sur l’offre de service de l’agence emploi jeunes, d’orienter les jeunes sur le programme social du gouvernement et d’accompagner les jeunes à s’inscrire et postuler aux offres d’emploi et de stage sur la plateforme technologique de l’agence emploi jeunes.

Mamadou Touré a exhorté les étudiants de cette prestigieuse école à saisir cette grande opportunité que leur offre ce point relais de proximité de l’agence emploi jeunes afin de connaitre les offres d’emploi et de stage et d’y postuler. Avant de rappeler que d’août 2019 à février 2022, ce sont plus de 245 982 jeunes qui ont visité les Guichets Emplois sur l’ensemble du territoire.

En marge de cette signature de convention spécifique, les deux membres du gouvernement ont également procédé à la signature d’une autre convention spécifique portant sur la création d’un projet de ferme et de parcelle agricole expérimentale. D’une durée de 1 an, cette ferme sera construite sur une superficie de 9 hectares qui va accueillir 180 jeunes apprenants. Ceux-ci seront professionnalisés aux techniques de production agricoles innovantes.  La phase pilote de ce dispositif débutera dès ce mois d’avril 2022. Elle permettra aux jeunes agri-preneurs de maîtriser le processus d’exploitation agricole en intégrant tout le cycle de développement d’une ferme agricole moderne. Le coût de réalisation de cette initiative est de 66 955 376 F FCA.

Armand Koffi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici