Yamoussoukro/Signature de convention pour la mise ne place d’un centre de formation civique des jeunes à l’INP-HB

0
410

Les Ministres Mamadou Touré et Adama Diawara ont co-présidé ce samedi 2 Avril 2022 la signature de convention entre l’Office du Service Civique Nationale et l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny pour la mise en œuvre d’un centre de service national des Jeunes au sein de l’Institut national polytechnique d’Houphouët-Boigny à Yamoussoukro. Cette convention traduit la matérialisation du partenariat entre ces 2 institutions dans le cadre de l’organisation du Service National des jeunes.

En effet, dans le cadre de ses missions, l’Office du Service Civique National à travers sa Direction du Service National des Jeunes envisage d’organiser au cours des vacances scolaires à l’INPHB, un centre de formation civique et citoyenne à l’endroit de 500 jeunes (filles et garçons) provenant de 14 districts autonomes. Ces jeunes sélectionnés dans les différents départements seront convoyés à partir des chefs-lieux de districts autonomes jusqu’à Yamoussoukro.

Une liste d’attente de 100 jeunes sera constituée pour les éventuels cas d’abandon (maladies, conflit d’agenda, etc.). Leur formation civique et citoyenne d’un coût de 72 400 000 se tiendra au sein dudit institut sur une période d’un mois durant les vacances scolaires plus précisément du 24 Juillet 2022 au 21 Aout 2022. 

Dans le cadre de ce partenariat, l’INPHB accepte de mettre à la disposition de l’OSCN/SNJ, ses infrastructures de formation et d’hébergement, ses aires de jeux et de sport, son infirmerie et son personnel en charge des moyens généraux. Il s’engage aussi à payer aux différents prestataires les montants négociés au titre de leur prestation. En contrepartie, l’OSCN s’engage à verser à l’INPHB, le montant global de Soixante Douze Millions Quatre Cent Mille francs.

Après la signature de cette convention, la prochaine étape sera le lancement officiel du programme.

Notons que le Service national des Jeunes est un dispositif d’engagement citoyen des jeunes, à travers notamment la promotion du civisme et de la citoyenneté, de la paix, de la cohésion sociale, des connaissances des us et coutumes nationales et la mobilité des jeunes à travers le pays et hors du pays. Le SNJ développe l’esprit de camaraderie, d’unité et de cohésion sociale. Toute chose indispensable pour la culture de la paix, de la sécurité pour le développement. Tout ce dispositif concours à la réduction de l’oisiveté, diminuer la criminalité et l’insécurité dans le pays.

Armand kOFFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici