Yamoussoukro : Reboisement du couvert forestier et lutte contre les feux de brousse. Laurent Tchagba sollicite l’appui du corps préfectoral

0
203

L’état des lieux du couvert forestier en Côte d’Ivoire n’est pas reluisant. 13 millions d’hectares en 1900, on est à ce jour à 2,97 millions d’chataires de forêts. Toute situation qui pour le ministre en charge des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, si on y prend garde, les forêts risquent de disparaître.

Cette révélation a été faite ce vendredi 13 janvier 2023, par le ministre lui-même Tchagba Laurent lors de sa rencontre avec le corps préfectoral à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Il a indiqué comme cause de cette disparition de nos forêts, la forte croissance démographique ; de l’urbanisation accélérée et incontrôlée, de la création de zones industrielles, des exploitations agricoles, l’orpaillage clandestin et surtout des feux de brousse. Ajoutant qu’à cette allure, les forêts risquent de disparaître d’ici une dizaine d’année. Pourtant sans la forêt dit-il, il n’y a pas de vie.

Cette situation à l’en croire, préoccupe le président de la République et appelle à  la mobilisation pour la restauration du couvert forestier national. Et demande de le faire passer de 2,97 millions d’hectares de forêt à 6 ;5 millions d’hectares en 2030. Cela passe nécessairement par deux plans dont le premier est le reboisement et le second la lutte contre les feux de brousse. Le corps préfectoral étant le prolongement de l’Etat, de l’exécutif, les populations se reconnaissent en eux et les écoutent. C’est la raison profonde de cette rencontre, pour la recherche de leur appui et soutien pour accompagner le gouvernement et l’Etat en relayant leurs messages aux rois, chefs traditionnels et aux populations dans toute sa composante. Le ministre dit les solliciter pour la mise en œuvre du plan d’action prioritaire en 2023-2025 pour le reboisement. Conscient du fait que pour faire le reboisement il faut des terres, Laurent Tchagba dit avoir rencontré la Chambre nationale des rois et Chefs traditionnels le 20 octobre 2022 demandant leur concours et appui auprès des populations en vue de rendre disponibles leurs terres et accessibles.

Faisant le bilan des deux de brousse, Laurent Tchagba note qu’il n’est pas du tout reluisant. En 2022 on dénote 1000 hectares de forêts partis en fumée, 59 décès et quatre villages brûlés. Il a annoncé le lancement officiel de la lutte contre les feux de brousse pour ce samedi matin dans une localité du N’Zi dans le département de Dimbolro (Kongrassou). La cérémonie a pris fin par des échanges entre le corps préfectorale et le ministre qui a donné des réponses à leurs attentesArmand Koffi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici