Yamoussoukro/Rentrée académique INFJ 2023 – 2024 Sansan Kambile Jean : «Nous ambitionnons faire un hub au service du système judiciaire»

0
352

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de Droits de l’Homme, Sansan Kambile Jean à procédé à  la  rentrée académique 2023 – 2024  de  l’ Institut national de formation judiciaire de Yamoussoukro, le lundi 17 Avril 2023, avec pour  thème « la formation judiciaire au service de l’Etat de droit » en présence  de plusieurs personnalités politiques, administratives, judiciaires et coutumières. 

Après avoir fait le tour de l’Institut  en compagnie du Directeur de l’établissement, Lebry Marie Léonard, le Garde des Sceaux ,ministre de la  justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambile a rassuré les étudiants, le corps enseignant  et le personnel administratif des dispositions idoines prises pour l’amélioration de leurs conditions de vies. Nous avons pu nous rendre compte que tout se passe bien », a-t-il déclaré. Le ministre Sansan  Kambile a, surtout, tenu a rassuré les étudiants de la volonté du Gouvernement de les accompagner à bien finir cette année académique 2023-2024. « Je vous encourage à rester serein pour achever l’année académique. 

A la suite du ministre, le Directeur de l’Institut national de formation  judiciaire, Lebry  Léonard   a rappelé ses actions  à mener  pour la  réussite  sa mission. Il entend faire de cet  Institut, une école régionale, voir intertionnale car le décret du 1er Février 2023 portant organisation et fonctionnement de l’institut lui reconnait une vocation à former également, dans le cadre d’une coopération, les personnels judiciaires étrangers. 
C’est d’ailleurs l’un des challenges du nouveau Directeur général de l’institut, le magistrat hors hiérarchie Lebry Marie Léonard, nommé le 18 janvier 2023, qui ambitionne de faire connaitre et rayonner l’institut non seulement au plan national mais également au niveau international, grâce à une formation d’excellence des personnels judiciaires pour une bonne administration de la Justice. Il à traduit toute sa reconnaissance au Président  de  la  République  Alassane  Ouattara pour sa nomination à la  tête de l’ Institut. Pour rappel, l’INFJ est un EPN créé depuis 2005 qui est chargé de la formation du personnel judiciaire et dont les nouveaux locaux ont été construits récemment grâce à la coopération ivoiro-française, dans le cadre du projet C2D justice. Il est constitué d’un grand établissement situé à Yamoussoukro, précisément au quartier morofé  et d’un Centre de Formation Continue construit à Abidjan, dans la commune de Cocody, au quartier Bonoumin, non loin de l’hypermarché Abidjan Mall.

L’établissement de Yamoussoukro inauguré le 9 juillet 2021 par le Premier Ministre Patrick Achi, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’ivoire, comprend 04 grandes écoles destinées à la formation initiale des magistrats, des greffiers, des personnels de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. Il s’agit de l’Ecole de la Magistrature, de l’Ecole des Greffes, de l’école du personnel pénitentiaire et de l’Ecole du personnel de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.

L’institut est doté d’un campus et a reçu ses premiers élèves en Mai 2022. Pour cette année académique 2023 -2024, ce sont 320 élèves qui feront leur entrée au sein de l’institut.L’ Institut national  de  formation  judiciaire a acquis deux nouveaux véhicules , grâce aux efforts considérables de l’État.   

N Konan                                 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici