Yamoussoukro/Représentativité des femmes dans les assemblées élues Le projet de loi adopté par les sénateurs

0
581

Présenté par la ministre de la Famille , de la Femme , et de l’Enfant ,Bakayoko Ly -Ramata , le projet de loi relatif à la représentation de la femmes dans les assemblées élues a été adopté , le lundi 07 octobre 2019 à l’unanimité des membres présents de la commission des affaires sociales et culturelles du Sénat , présidé par le Vénérable Michel Coffi Benoit.  

« Les dispositions de l’article 36 de la Constitution ivoirienne mentionnent déjà la participation des femmes dans les assemblées élues. Cinquante ans après, il faut que la femme ivoirienne participe à la vie politique de son pays. L’adoption de cette loi va être une avancée historique en Côte d’Ivoire et donnera l’espoir d’atteindre la parité homme- femme », a affirmé Bakayoko-Ly Ramata, à sa sortie de l’hémicycle.

Ce projet de loi qui comporte six articles impose pour les scrutins uninominaux ou de listes, un quota minimum de 30% de femmes sur le nombre de candidats présentés. L’article 4 du projet de loi précise que tout parti politique ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates, lors d’un des scrutins précités bénéficiera d’un financement public supplémentaire. Aussi a -t-elle réaffirmé l’ engagement de son ministère d’accompagner ladite loi . Ce projet de loi fait obligation à toute liste de respecter l’alternance des sexes de telle sorte que si deux candidatures du même sexe sont inscrites, la 3ème soit d’un autre sexe en vue de permettre à un plus un grand nombre de femmes de participer à la vie politique de la Nation », a conclu le porte-parole du gouvernement.

Le tableau actuel de la représentativité des femmes dans certaines instances de décisions fait ressortir que le gouvernement ivoirien compte 7 femmes sur 41 ministres, soit 17,07% ; 29 femmes sur 255 députés, soit 11,37% ; 8 femmes sur 66 sénateurs, soit 12,12% ; 15 femmes sur 200 maires, soit 7,5% et une seule femme présidente sur 31 régions, soit 3,33%.

N K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici