Yamoussoukro /Semaine nationale de la propreté. Patrick Achi appelle les populations à maintenir leur environnement sain

0
108

Le Premier Ministre, Patrick Achi , a appelé l’ensemble des populations ivoiriennes au maintien d’un environnement sain et d’un cadre de vie propre, le samedi 06 août 2022 à Yamoussoukro, à l’occasion du lancement officiel de la 7e édition de la Semaine nationale de la Propreté (SNP 2022).

« J’appelle l’ensemble des habitants de la Côte d’Ivoire à œuvrer, chacun à son niveau, au maintien d’un environnement sain et d’un cadre de vie propre, afin de permettre aux différents projets de développement de se dérouler dans les meilleures conditions et dans les délais prévus », a déclaré Patrick Achi.L’édition 2022 de la Semaine nationale de la Propreté (SNP), qui est rentrée dans sa phase active le lundi 1er août 2022, se déroule autour du thème « Avec civisme, gagnons le pari d’une Côte d’Ivoire propre ».

Pour le Chef du gouvernement, cette thématique en interpelle plus d’un. « Elle invite à la réflexion sur les valeurs. (…) La propreté est une question de morale républicaine et de valeur personnelle appliquées avec rigueur et permanence. Elle est ce civisme du quotidien sans lequel la société n’existe pas et sans lequel cette société ne peut pas avancer », a-t-il dit.

Le Premier Ministre a encouragé chacun à balayer sa maison et la devanture de sa cour, et à veiller à la propreté des rues. « Une rue propre, une ville propre, un pays propre est l’affaire de tous. C’est notre affaire à nous tous. Le gouvernement fait sa part, vous aussi, faites la vôtre ». Il a ajouté que la Côte d’Ivoire, qui est un grand pays dans la sous-région, dirigée par un grand homme, le Président Alassane Ouattara, doit avoir des rues propres. « Ne laissez personne abimer la beauté de notre cadre de vie », a-t-il exhorté.

L’insalubrité, à l’en croire, compromet à la fois le développement, l’hygiène de vie et menace la santé. « Cela nuit à l’image du pays et donc ralentit le tourisme, comme les investissements étrangers.

Au final, cela met à mal les efforts du gouvernement face aux défis de l’amélioration du cadre de vie et de bien-être, comme de la croissance de notre pays », a-t-il soutenu. Le Chef du gouvernement a félicité le ministre en charge de la Salubrité, Bouaké Fofana , pour son acte de citoyenneté.
Il a, par ailleurs, remis des prix aux ministres Anne Ouloto, Mamadou Touré, Souleymane Diarrassouba, Myss Belmonde Dogo et Claude Paulin Danho, en tant que ambassadeurs de la salubrité.

Instituée en 2016 par le gouvernement ivoirien, la Semaine nationale de la Propreté (SNP) a pour objectif de susciter une prise de conscience collective sur la nécessité de préserver un cadre de vie sain et propre des populations.  

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici