Zuenoula/Deuxième édition du festival des arts, de culture et du tourisme. La fête a tenue toutes ses promesses

0
458

Le rideau est tombé et les lampions se sont éteints sur la deuxième édition du festival des Arts,de la Culture et du Tourisme(FACTZ) de Zuénoula, le jeudi  04 Août 2022, au foyer polyvalent Diby Koffi Charles. Cette deuxième édition, un véritable challenge, a repondu à toutes les attentes des amoureux de la bonne culture dans la région de la Marahoué en général et à Zuénoula, en particulier. Débutée par une   cérémonie d’ouverture a été fortement colorée et rythmée par les chants, les danses, les grelots du terroir gouro et de la fanfare, dans la Cité du Zaouli.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur régional du ministère de la femme et de la famille de la région de la Marahoué, qui avait  à  ses  côtés , son collègue de la culture de la Marahoué, ainsi que des  têtes couronnées, des guides religieux,des  partenaires et les sponsors .

Une  conférence inaugurale à été prononcée par Gore Bi Glan Mathias Gohy Irie Bi, directeur régional de la culture et de la francophonie, sur la problématique de sauvegarde  du Zaouli, a été un temps fort du lancement, dudit Festival.

Durant trois jours, Zuénoula et ses environs ont vibré au rythme du Zaouli et de bien d’autres danses assimilées du terroir gouro.Trois jours d’intenses activités, pour le triomphe de la culture, de cohésion sociale et du développement,ont été l’épine dorsale de ce  festival naissant, mais qui s’inscrit déjà dans les sillons et les pas des grands festivals de notre beau pays.

Le commissaire  général  dudit festival, Issouf  Touré  a remercier les populations  pour  leur  confiance  renouvelée .

Notons que cette  deuxième édition qui a tenu toutes ses promesses à permis aux différents  partenaires  de présenter  les  produits. Rendez-vous est pris pour la  troisième  édition. 

 N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici