Zuénoula/Promotion de la danse Zaouli. Zuenoula festival officiellement lancé

0
389

Le mardi 23 Mai 2023 s’est tenu au Foyer  polyvalent Charles Koffi Diby de Zuénoula, la cérémonie officielle de Lancement du Festival des Arts de la Culture et du Tourisme de Zuénoula qui se tiendra les 23, 24, et 25 mai 2023 avec  thème principal : « Quelle contribution de la jeunesse et de la  femme dans la lutte contre le changement climatique dans la Marahoué ».

Le Festival des Arts ,de la Culture et du Tourisme de Zuénoula qui est à sa 3ieme édition contribue à donner une visibilité à la région tout en dynamisant l’économie Locale et la  promotion de la  culture Gouro. Ce festival entièrement dédié à la valorisation du patrimoine de la région de la Marahoué et plus principalement de la danse « Zaouli », patrimoine culturel immatériel de l’humanité donc « label UNESCO » est un cadre annuel d’expression et de ressourcement culturels.Au delà de l’engouement qu’un tel évènement ne manque pas de susciter, il a surtout pour objectif de promouvoir les valeurs artistiques et culturelles, de créer une économie culturelle locale. Aussi, ce festival ambitionne-t-il désormais de se positionner vomme faire la richesse culturelle, artistique et touristique de notre pays. Le commissaire général dudit  festival, Issouf  Touré, a présenté le festival. Pour lui, ce festival est une  tribune offerte pour la valorisation de la culture  Gouro et  de  la  danse Zaouli. 

Pour cette année, il aura une innovation, le festival  changera de  nom, qui  est « Zuenoula festival ».

Représentant sa ministre  de tutelle , le directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Gooré Mathias, à remercié les initiateurs du festival qui permettra de  valoriser la qualité de la culture Gouro. Il a  lancé un appel à la mobilisation autour de ce festival.

Au nom du premier magistrat de la commune de Zuénoula, le conseiller municipal à la mairie de Zuénoula, Babaud Aimé, a réitéré l’engagement de sa structure décentralisée de soutenir les organisateurs du festival. A cet effet plusieurs activités seront menées pour consolider les liens avec les populations et sceller une alliance de développement durable.

Cette 3ème édition va enregistrer la présence des ministres Epiphane Zoro Ballo, Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, et Kandia  Camara, Ministre d’état, Ministre  d’État, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici