Comores : déploiement d’une Mission électorale de la Francophonie 

0
296

A l’invitation des autorités comoriennes, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, dépêche une Mission électorale de la Francophonie (MEF) à l’occasion du premier tour des élections présidentielle et des gouverneurs des îles du 14 janvier 2024.  

Conduite par M. Laurent Kavakure, ancien ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale du Burundi, la MEF est notamment composée de M. Joshua Osih, Député à l’Assemblée nationale au Cameroun, membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ; Mme Sylvie Naissem, membre de la Cour constitutionnelle de Centrafrique. 

La MEF séjournera à Moroni du 8 au 17 janvier 2024. Dans le cadre de cette mission, la délégation rencontrera les principaux acteurs et institutions impliqués dans la préparation et la conduite du processus électoral, les représentants de la société civile ainsi que les partenaires internationaux sur place.   

Cette MEF est combinée à l’accompagnement de certains acteurs impliqués dans le processus électoral en cours aux Comores : appui à la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés (CNDHL), aux organisations féminines et de la société civile ainsi qu’aux responsables de médias pour renforcer la sensibilisation et la participation des femmes et des jeunes aux élections, soutenir l’observation électorale nationale et former les journalistes à la couverture équilibrée des activités politiques et à lutter contre la désinformation. Le jour du scrutin, les membres de la MEF se rendront dans certains centres et bureaux de vote à Moroni et s’appuieront sur les observations des observateurs électoraux nationaux, partenaires de l’OIF. Cet accompagnement, initié depuis plusieurs mois, appuiera l’évaluation faite par la MEF au regard des engagements de la Déclaration de Bamako du 3 Novembre 2000. 

A l’issue du processus électoral, les constats et recommandations de la MEF feront l’objet d’un rapport qui sera transmis aux autorités comoriennes.  

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici